Aller au contenu principal

Alimentation
McDo fait un four avec son burger veggie

L'enseigne de restauration rapide fait disparaître de ses menus aux Etats-Unis une recette de burger où une galette végétale remplace le steak haché de boeuf. 

McDonalds
© Pixabay

En apparence, cela devait ressembler à un burger « à la viande » sauf que le McPlant n’en est pas un puisque le steak de bœuf est remplacé dans cette version « végé » du burger par une galette végétale. Avec 510 calories, le McPlant se présente comme « un burger juteux fait avec une galette végétale. Il est grillé sur un gril en fer plat, puis garni d'oignons émincés, de cornichons acidulés, de laitue râpée croustillante, de tranches de tomates Roma, de ketchup, de moutarde, de mayonnaise et d'une tranche de fromage américain fondant sur un petit pain aux graines de sésame grillé ». Développé par l’enseigne de restauration McDonald's avec Beyond Meat, le McPlant n’a toutefois connu qu’un succès éphémère. Depuis son lancement fin 2020, les ventes s’effrondent au point que McDonald's a décidé de le faire disparaître progressivement de ses menus.

McPlant de McDo
Le McPlant de McDonald's n'aura eu qu'une vie éphémère.
© McDonald's

Les beaux jours du Big Mac

En lançant le McPlant, McDonald's espérait bien rattraper son retard face à ses concurrents Burger King et KFC, mais le succès est loin d’être au rendez-vous. La raison ? Il semblerait d’un côté que les aficionados du Big Mac ou du Triple Cheese ne soient pas prêts à lâcher de sitôt les burgers traditionnels de l’enseigne. De l’autre, la clientèle végétarienne n’a pas vraiment compris que les burgers « classiques » (à la viande) et les burgers végétaux puissent être préparés sur les mêmes tables de cuisson. La victime collatérale de ce « bide » est l’entreprise spécialisée dans la fabrication de spécialités végétales, Beyond Meat.

Selon un article du Guardian du 24 septembre, en août, l'entreprise aurait licencié 4 % de ses effectifs après un ralentissement de la croissance des ventes, et sa cotation en bourse dévisse. Pour McDonald's en revanche, la disparition du McPlant n’est qu’une anecdote comparée au succès du Big Mac qui continue de peser pour 70% de son chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Bien que son industriel laitier, Danone, pousse à plus de production, le jeune Thomas Buquet a joué la prudence  et l’exploitation ne devrait pas produire plus. Au contraire, l’objectif est de descendre entre 70 et 75 vaches.
Un robot pour conforter la gestion du travail
À 26 ans, tout juste installé depuis un peu plus d’une année en Gaec avec son frère Nicolas à Blargies, dans le Nord-Ouest de l’…
Atelier de multiplication porcin cherche son nouvel éleveur
Depuis trente-trois ans, Agnès Boone-Duacheux exerce avec passion son métier d’éleveuse porcin spécialisée en multiplication,…
Cristal Union
Cristal Union paiera « plus de 40 euros par tonne » les betteraves récoltées en 2022
Sans attendre la fin de la période d’arrachages des betteraves, le groupe coopératif Cristal Union a fini lui aussi par annoncer…
Quand il imagine un parcours d’obstacles, Arnaud Bazin pense toujours au cheval avant tout.
Arnaud Bazin, metteur en scène des concours de saut d’obstacles
Dans un concours hippique, c’est lui qui amène le décor. Il fait en sorte que les acteurs, couples cheval-cavalier, puissent y…
Bertrand Achte, Maxence Turbant, Erwin Pardon et Leslie Camus.
Pas d'accord avec McCain sur les prix pour la campagne 2024
C'est historique : pour la seconde fois depuis sa création en 1997, le Gappi et McCain n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur…
À Thiers-sur-Thève (60), Colette Ringeval et Corentin Bleyaeart ont trouvé le lieu propice au développement de leurs activités très diversifiées : maraîchage bio, poules pondeuses bio, production de miel,  pension de chevaux et vente à la ferme.
Ils partent de zéro pour monter une ferme à leur image
Colette Ringeval et Corentin Bleyaeart, fille et fils d’agriculteurs de la Somme, ont choisi de s’installer hors cadre familial…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde