Aller au contenu principal

Alimentation
McDo fait un four avec son burger veggie

L'enseigne de restauration rapide fait disparaître de ses menus aux Etats-Unis une recette de burger où une galette végétale remplace le steak haché de boeuf. 

McDonalds
© Pixabay

En apparence, cela devait ressembler à un burger « à la viande » sauf que le McPlant n’en est pas un puisque le steak de bœuf est remplacé dans cette version « végé » du burger par une galette végétale. Avec 510 calories, le McPlant se présente comme « un burger juteux fait avec une galette végétale. Il est grillé sur un gril en fer plat, puis garni d'oignons émincés, de cornichons acidulés, de laitue râpée croustillante, de tranches de tomates Roma, de ketchup, de moutarde, de mayonnaise et d'une tranche de fromage américain fondant sur un petit pain aux graines de sésame grillé ». Développé par l’enseigne de restauration McDonald's avec Beyond Meat, le McPlant n’a toutefois connu qu’un succès éphémère. Depuis son lancement fin 2020, les ventes s’effrondent au point que McDonald's a décidé de le faire disparaître progressivement de ses menus.

McPlant de McDo

Les beaux jours du Big Mac

En lançant le McPlant, McDonald's espérait bien rattraper son retard face à ses concurrents Burger King et KFC, mais le succès est loin d’être au rendez-vous. La raison ? Il semblerait d’un côté que les aficionados du Big Mac ou du Triple Cheese ne soient pas prêts à lâcher de sitôt les burgers traditionnels de l’enseigne. De l’autre, la clientèle végétarienne n’a pas vraiment compris que les burgers « classiques » (à la viande) et les burgers végétaux puissent être préparés sur les mêmes tables de cuisson. La victime collatérale de ce « bide » est l’entreprise spécialisée dans la fabrication de spécialités végétales, Beyond Meat.

Selon un article du Guardian du 24 septembre, en août, l'entreprise aurait licencié 4 % de ses effectifs après un ralentissement de la croissance des ventes, et sa cotation en bourse dévisse. Pour McDonald's en revanche, la disparition du McPlant n’est qu’une anecdote comparée au succès du Big Mac qui continue de peser pour 70% de son chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde