Aller au contenu principal

Alimentation
McDo fait un four avec son burger veggie

L'enseigne de restauration rapide fait disparaître de ses menus aux Etats-Unis une recette de burger où une galette végétale remplace le steak haché de boeuf. 

McDonalds
© Pixabay

En apparence, cela devait ressembler à un burger « à la viande » sauf que le McPlant n’en est pas un puisque le steak de bœuf est remplacé dans cette version « végé » du burger par une galette végétale. Avec 510 calories, le McPlant se présente comme « un burger juteux fait avec une galette végétale. Il est grillé sur un gril en fer plat, puis garni d'oignons émincés, de cornichons acidulés, de laitue râpée croustillante, de tranches de tomates Roma, de ketchup, de moutarde, de mayonnaise et d'une tranche de fromage américain fondant sur un petit pain aux graines de sésame grillé ». Développé par l’enseigne de restauration McDonald's avec Beyond Meat, le McPlant n’a toutefois connu qu’un succès éphémère. Depuis son lancement fin 2020, les ventes s’effrondent au point que McDonald's a décidé de le faire disparaître progressivement de ses menus.

McPlant de McDo

Les beaux jours du Big Mac

En lançant le McPlant, McDonald's espérait bien rattraper son retard face à ses concurrents Burger King et KFC, mais le succès est loin d’être au rendez-vous. La raison ? Il semblerait d’un côté que les aficionados du Big Mac ou du Triple Cheese ne soient pas prêts à lâcher de sitôt les burgers traditionnels de l’enseigne. De l’autre, la clientèle végétarienne n’a pas vraiment compris que les burgers « classiques » (à la viande) et les burgers végétaux puissent être préparés sur les mêmes tables de cuisson. La victime collatérale de ce « bide » est l’entreprise spécialisée dans la fabrication de spécialités végétales, Beyond Meat.

Selon un article du Guardian du 24 septembre, en août, l'entreprise aurait licencié 4 % de ses effectifs après un ralentissement de la croissance des ventes, et sa cotation en bourse dévisse. Pour McDonald's en revanche, la disparition du McPlant n’est qu’une anecdote comparée au succès du Big Mac qui continue de peser pour 70% de son chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde