Aller au contenu principal

Alimentation
McDonald’s dans le viseur des animalistes pour… ses frites

L’enseigne de restauration rapide a été la cible de militants végans il y a quelques jours après qu’un influenceur américain ait supposé que McDonalds utilise de l’huile d’origine animale pour la cuisson de ses frites ; ce que l’entreprise de fast-food conteste.

Il a suffi que l’influenceur Jordan Howlett publie sur le réseau social Tik Tok une vidéo dans laquelle il déconseille aux personnes végétariennes de fréquenter des restaurants de la chaîne de restauration rapide McDonalds aux États-Unis pour que des militants vegan – parmi lesquels l’association Peta – se déchaînent contre l’enseigne. Dans sa vidéo qui a été vue plus de 12 millions de fois, Jordan Howlett assure que «McDonald's cuit ses frites avec un mélange aromatisé au bœuf mélangé avec leur huile végétale», ce qui leur donne un goût différent des frites servies dans d’autres restaurants. Et d’enfoncer le clou en expliquant «qu’au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ils les cuisent avec de l'huile classique, donc si vous êtes végétarien, vous pouvez manger dans ces endroits-là». Autrement dit, l’influenceur sous-entend que les frites servies dans les McDonalds aux États-Unis sont cuites à partir d’une huile contenant des traces de produits animaux, ce qui les rend non-consommables par les personnes végétariennes. L’association Peta, qui milite pour les droits des animaux et défend un mode de vie vegan, s’est emparée du sujet en publiant dans un message posté sur Facebook que «même les frites de McDonald’s ne conviennent pas aux végétariens».

 

«Préparées avec soin»

La chaîne de restaurants McDonalds a réagi à la polémique en expliquant qu’aux États-Unis, si les frites peuvent avoir le goût de gras de bœuf, cela est dû à un arôme composé «de dérivés de blé et de lait». Chauffés à haute température dans l’huile de friture, ces deux ingrédients prendraient le goût de bœuf, selon le journal The Independent. Et de préciser qu’il n’y a qu’outre-Atlantique que cet arôme est utilisé. Ainsi, en France, McDonalds souligne que les frites y sont «préparées avec soin». «Nous ne laissons rien au hasard notamment lors de la cuisson. Notre procédé de cuisson en deux temps permet d'assurer une meilleure croustillance et une couleur claire jaune d'or, caractéristique d'une limitation de la formation d'acrylamide. Avant la friture, les frites sont blanchies à l'eau bouillante chez le fournisseur afin d'éliminer une partie des sucres à l'origine de l'acrylamide. Puis, la cuisson des frites se fait à une température modérée de 168ºC, pas plus», indique l’enseigne. Côté cuisson, «nous faisons frire nos frites dans un mélange d'huiles végétales (tournesol et colza) qui prévient la formation d'acides gras trans et qui contient moins de 12 % d'acides gras saturés. Nous rajoutons du sel en quantité limitée. Nous n'ajoutons ni agent de saveur, ni arôme artificiels ou additif d'origine animale». 

 

Plus de 50 000 tonnes de frites par an en France 

Enfin, en ce qui concerne les autres «aspects» de la fabrication des frites servies dans ses restaurants, McDonalds France rappelle qu’elles sont fabriquées à partir de pommes de terre «100 % françaises, sur le site McCain de Matougues en Champagne, notre partenaire depuis plus de trente-cinq ans». Quant à la variété, il s’agit d’Innovator, «une variété à chair jaune» qui produit «de longs tubercules qui permettent d'obtenir de longues frites (…) et une teneur élevée en matière sèche qui assure leur croustillance.» Chaque année, rien que dans ses restaurants en France, McDonalds sert à ses clients quelque 50 671 tonnes de frites. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde