Aller au contenu principal

Alimentation
McDonald’s dans le viseur des animalistes pour… ses frites

L’enseigne de restauration rapide a été la cible de militants végans il y a quelques jours après qu’un influenceur américain ait supposé que McDonalds utilise de l’huile d’origine animale pour la cuisson de ses frites ; ce que l’entreprise de fast-food conteste.

Il a suffi que l’influenceur Jordan Howlett publie sur le réseau social Tik Tok une vidéo dans laquelle il déconseille aux personnes végétariennes de fréquenter des restaurants de la chaîne de restauration rapide McDonalds aux États-Unis pour que des militants vegan – parmi lesquels l’association Peta – se déchaînent contre l’enseigne. Dans sa vidéo qui a été vue plus de 12 millions de fois, Jordan Howlett assure que «McDonald's cuit ses frites avec un mélange aromatisé au bœuf mélangé avec leur huile végétale», ce qui leur donne un goût différent des frites servies dans d’autres restaurants. Et d’enfoncer le clou en expliquant «qu’au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ils les cuisent avec de l'huile classique, donc si vous êtes végétarien, vous pouvez manger dans ces endroits-là». Autrement dit, l’influenceur sous-entend que les frites servies dans les McDonalds aux États-Unis sont cuites à partir d’une huile contenant des traces de produits animaux, ce qui les rend non-consommables par les personnes végétariennes. L’association Peta, qui milite pour les droits des animaux et défend un mode de vie vegan, s’est emparée du sujet en publiant dans un message posté sur Facebook que «même les frites de McDonald’s ne conviennent pas aux végétariens».

 

«Préparées avec soin»

La chaîne de restaurants McDonalds a réagi à la polémique en expliquant qu’aux États-Unis, si les frites peuvent avoir le goût de gras de bœuf, cela est dû à un arôme composé «de dérivés de blé et de lait». Chauffés à haute température dans l’huile de friture, ces deux ingrédients prendraient le goût de bœuf, selon le journal The Independent. Et de préciser qu’il n’y a qu’outre-Atlantique que cet arôme est utilisé. Ainsi, en France, McDonalds souligne que les frites y sont «préparées avec soin». «Nous ne laissons rien au hasard notamment lors de la cuisson. Notre procédé de cuisson en deux temps permet d'assurer une meilleure croustillance et une couleur claire jaune d'or, caractéristique d'une limitation de la formation d'acrylamide. Avant la friture, les frites sont blanchies à l'eau bouillante chez le fournisseur afin d'éliminer une partie des sucres à l'origine de l'acrylamide. Puis, la cuisson des frites se fait à une température modérée de 168ºC, pas plus», indique l’enseigne. Côté cuisson, «nous faisons frire nos frites dans un mélange d'huiles végétales (tournesol et colza) qui prévient la formation d'acides gras trans et qui contient moins de 12 % d'acides gras saturés. Nous rajoutons du sel en quantité limitée. Nous n'ajoutons ni agent de saveur, ni arôme artificiels ou additif d'origine animale». 

 

Plus de 50 000 tonnes de frites par an en France 

Enfin, en ce qui concerne les autres «aspects» de la fabrication des frites servies dans ses restaurants, McDonalds France rappelle qu’elles sont fabriquées à partir de pommes de terre «100 % françaises, sur le site McCain de Matougues en Champagne, notre partenaire depuis plus de trente-cinq ans». Quant à la variété, il s’agit d’Innovator, «une variété à chair jaune» qui produit «de longs tubercules qui permettent d'obtenir de longues frites (…) et une teneur élevée en matière sèche qui assure leur croustillance.» Chaque année, rien que dans ses restaurants en France, McDonalds sert à ses clients quelque 50 671 tonnes de frites. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde