Syndicalisme
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »
Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées désastreuses pour leur avenir.
Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées désastreuses pour leur avenir.
La colère vient de monter d’un cran dans les campagnes samariennes. Ce mercredi 12 novembre, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme appellent à des rassemblements simultanés à Amiens et dans les sous-préfectures du département, pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une accumulation de coups portés au monde agricole. En ligne de mire : le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, la taxe européenne sur les engrais, et les incertitudes autour du financement de la future PAC.
Alors qu’Emmanuel Macron a récemment évoqué au Brésil sa volonté d'approuver le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, les syndicats agricoles de la Somme y voient une véritable trahison.
« Au Brésil, Emmanuel Macron brade l’agriculture européenne », dénoncent la FDSEA et les JA dans leur communiqué. Selon eux, cet accord ouvrirait la porte à des importations massives de denrées agricoles ne respectant pas les mêmes normes environnementales et sociales que celles imposées aux producteurs français.
« Importer des produits qui ne respectent pas nos règles tout en exigeant toujours plus de nous, c’est incohérent et injuste », s’insurge un responsable syndical.
Une taxe sur les engrais jugée incompréhensible
Autre motif de mécontentement : la taxe européenne sur les engrais azotés, validée à Bruxelles avec le soutien du gouvernement français. Pour les syndicats, cette mesure intervient dans un contexte déjà tendu sur les coûts de production et fragilise encore davantage les exploitations. « Après les hausses de charges, les contraintes environnementales et la baisse des aides, cette taxe, c’est la goutte de trop », estime la FDSEA.
Une PAC au financement incertain
Enfin, la Politique Agricole Commune (PAC) cristallise les inquiétudes. Les agriculteurs redoutent un assèchement des financements français dans la future programmation, alors même que la compétitivité du secteur est déjà mise à rude épreuve.
« En Europe, on fait entrer des produits déloyaux, et en France, on vide les caisses. Où est la cohérence ? » interpellent les représentants syndicaux.
Des actions visibles sur tout le territoire
Les agriculteurs de la Somme ne comptent pas rester silencieux. Des actions de protestation sont prévues ce mercredi 12 novembre en fin d’après-midi, devant la préfecture d’Amiens et les sous-préfectures du département. Tracteurs, banderoles et boules de paille devraient marquer la colère d’un monde agricole qui se dit « à bout de souffle ».
« Macron met les agriculteurs sur la paille », conclut le communiqué commun de la FDSEA et des JA, qui appellent à une mobilisation ferme pour défendre une agriculture française indépendante, équitable et durable.