Aller au contenu principal

Moisson piteuse : oui, mais pas pour l’orge de printemps

La moisson des blés s’accélère depuis lundi sur tout le département. Celle des orges de printemps débute et, contrairement aux céréales déjà récoltées, elle s’annonce normale.

La récolte des orges de printemps vient de débuter, les rendements annoncés sont compris entre 60 et 75 qx/ha.
La récolte des orges de printemps vient de débuter, les rendements annoncés sont compris entre 60 et 75 qx/ha.
© J.-C. Gutner

Après un rapide retour dans les cours de ferme, les moissonneuses batteuses sont reparties de plus belle dans les plaines. «Aujourd’hui, les blés sont mûrs», disent les organismes stockeurs. Les orges de printemps mûrissent et le beau temps annoncé pour ces prochains jours va permettre de bien avancer sur les récoltes. Ainsi, depuis samedi dernier mais, surtout depuis lundi, les chantiers progressent. L’Est du département se trouve plus avancé que l’Ouest. Dans le Santerre, «une bonne partie des blés ont déjà été récoltés», d’après Sana Terra, et entre 70 et 80 % des blés ont été fauchés pour Cap Seine. Alors que dans l’Ouest, seulement 10 à 15 % des blés ont été rentrés pour Noriap et 20 % pour Calipso.
Côté rendement et poids spécifique, il semblerait, pour le département, qu’à l’Ouest les résultats soient meilleurs. «Les premiers rendements recensés sont très hétérogènes, explique David Favier, directeur de Calipso. Ils varient entre 50 et 80 qx/ha.» Pour autant, David Favier estime un rendement moyen entre 67 et 70 qx/ha car, «à ce jour, on observe davantage du 70 - 75 qx/ha. Quant au PS, il n’est pas exceptionnel, en moyenne 73, avec une partie à 70 et une partie à 74», poursuit-il.
Pour Noriap, les premiers rendements observés pour ses secteurs Ouest et Nord s’organisent entre 35 et 75 qx/ha. Quant à la qualité, «le pire côtoie le meilleur. On a peu de beaux grains, avec des PS variant entre 60 et 75», explique Xavier Becquet. De l’autre côté du département, dans le Santerre «le rendement moyen des exploitations est compris entre 50 et 60 qx/ha, le PS moyen est de 70 et, côté protéines, on a une moyenne de 13,3», déclare Jean-François Florin, directeur de Sana Terra. Pour Cap Seine, les résultats se peaufinent aussi, le rendement moyen des exploitations varierait entre 40 et 55 qx/ha avec une moyenne de 70 de PS.

Orge de printemps : rendement et qualité à l’image d’une année normale
Après une récolte des orges d’hiver catastrophique, des colzas très moyens et des blés deux et parfois trois fois moins bons par rapport à l’année dernière, la moisson des orges de printemps sonne comme une belle surprise, avec des résultats en qualité et en rendement à l’image de ceux d’une année dite normale. La récolte vient de débuter, les rendements annoncés sont compris entre 60 et 75 qx/ha, le PS est plutôt bon, entre 63 et 65 et le taux de protéines relevé pour Cap Seine et entre 11 et 11,5.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde