Aller au contenu principal

Politique
Municipales 2026 : la LPO ne compte pas laisser sa part aux chiens

À l’approche des municipales, la LPO veut s’imposer dans le débat local et faire de la biodiversité un critère central des décisions communales. Les campagnes et villages ne pourront pas rester en marge de cette offensive pour « porter la voix de la nature ».

LPO dans la campagne des municipales
Avec plus de 34 000 communes appelées aux urnes les 15 et 22 mars prochains, l’association entend peser sur les décisions locales, qu’elles concernent la ville ou la campagne.
© LPO

À moins de deux mois des élections municipales, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance un appel pressant aux citoyens proches de ses combats en les appelant ni plus ni moins à « faire pression » sur les candidats pour que la nature devienne un enjeu incontournable. 

Avec plus de 34 000 communes appelées aux urnes les 15 et 22 mars prochains, l’association entend peser sur les décisions locales, qu’elles concernent la ville ou la campagne.

« Ces élections détermineront notre cadre de vie, notre santé et l’avenir du vivant pour les six prochaines années », insiste la LPO. Pour elle, la proximité est essentielle : la protection de la faune et de la flore commence dans chaque commune, chaque quartier, chaque espace naturel.

Dix propositions concrètes

Pour orienter les choix des futurs édiles, la LPO a formulé dix propositions concrètes : inventaires de la biodiversité, protection des haies et arbres dans les plans locaux d’urbanisme, promotion du bio dans les cantines scolaires, lutte contre la pollution lumineuse, développement des énergies renouvelables, et création d’espaces verts accessibles à tous, jusqu’à “l’école du dehors” pour sensibiliser les enfants à la nature.

L’association ne se limite pas à des suggestions : elle se positionne clairement comme lobby de la biodiversité, prête à accompagner les communes et à mobiliser les habitants pour que les élus suivent ses recommandations.

Pour les habitants des campagnes, cela signifie des règles plus strictes pour la gestion des haies, boisements et zones humides, ainsi que des exigences environnementales dans les projets de construction ou de rénovation. La LPO affiche son objectif : que la transition écologique devienne une condition sine qua non des décisions locales.

Faut-il s’inquiéter pour le monde rural ?

Oui, si l’on considère l’approche de la LPO : ce n’est plus une simple association de sensibilisation, c’est un acteur politique local. 

Les mesures qu’elle propose peuvent contraindre certaines pratiques d’aménagement, imposer des normes environnementales dans les villages et encadrer l’usage de l’espace rural. Pour les citoyens ruraux attachés à leur liberté de gestion du territoire, c’est un signal clair : les élus qui n’alignent pas leurs décisions sur les préconisations de la LPO pourraient se retrouver sous pression citoyenne et médiatique.

Si elle n’est pas une menace directe, la LPO tente néanmoins un vrai choc d’influence. Quoi qu’il arrive, les campagnes vont être touchées, et la LPO compte bien que ses propositions pèsent sur les mandats 2026-2032. Pour qui veut rester maître de son territoire, il sera utile de suivre de près ce débat et de peser lors du vote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde