Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : Générations Futures menace déjà de recours

L'association de défense de l'environnement Générations Futures entend bien contrarier l'adoption du projet de loi ré-autorisant de manière temporaire l'utilisation des néonicotinoïdes pour la betterave jusqu'à la dernière minute.

En utilisant la menace de disparition des abeilles par l'utilisation des néonicotinoïdes, Générations Futures espère faire mouche.
En utilisant la menace de disparition des abeilles par l'utilisation des néonicotinoïdes, Générations Futures espère faire mouche.
© Générations Futures

Jusqu'au bout. Alors que le vote du texte doit s'effectuer ce mardi après-midi de manière solennelle par l'Assemblée nationale à l'issue des questions au gouvernement, Générations Futures vient de publier en ce milieu de matinée un appel aux députés sous le titre : « Mesdames et messieurs les députés, il est encore temps de faire les bons choix ». Sous-entendu, ce titre est un appel à voter « contre » le texte qui sera soumis au vote à partir de 16h30.

Dans un long courrier où elle oppose de manière caricaturale les députés qui se sont exprimés contre le texte (Socialistes et apparentés, La France insoumise, Écologie Démocratie Solidarité) – ils sont qualifiés de « progressistes » - à ceux qui l'ont soutenu (LREM, Modem et Républicains), Générations Futures évoque deux visions irréconciliables de l’agriculture et de l’écologie. Et rappelle ses arguments contre la ré-autorisation des néonicotinoïdes.

Pour Générations futures, l'adoption du texte serait « catastrophique ». Et cette dernière d'assurer qu'elle reste « déterminée pour que les néonicotinoïdes ne soient pas utilisés en France en 2021 », se préparant à engager « toutes les actions juridiques nécessaires ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde