Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : Générations Futures menace déjà de recours

L'association de défense de l'environnement Générations Futures entend bien contrarier l'adoption du projet de loi ré-autorisant de manière temporaire l'utilisation des néonicotinoïdes pour la betterave jusqu'à la dernière minute.

En utilisant la menace de disparition des abeilles par l'utilisation des néonicotinoïdes, Générations Futures espère faire mouche.
En utilisant la menace de disparition des abeilles par l'utilisation des néonicotinoïdes, Générations Futures espère faire mouche.
© Générations Futures

Jusqu'au bout. Alors que le vote du texte doit s'effectuer ce mardi après-midi de manière solennelle par l'Assemblée nationale à l'issue des questions au gouvernement, Générations Futures vient de publier en ce milieu de matinée un appel aux députés sous le titre : « Mesdames et messieurs les députés, il est encore temps de faire les bons choix ». Sous-entendu, ce titre est un appel à voter « contre » le texte qui sera soumis au vote à partir de 16h30.

Dans un long courrier où elle oppose de manière caricaturale les députés qui se sont exprimés contre le texte (Socialistes et apparentés, La France insoumise, Écologie Démocratie Solidarité) – ils sont qualifiés de « progressistes » - à ceux qui l'ont soutenu (LREM, Modem et Républicains), Générations Futures évoque deux visions irréconciliables de l’agriculture et de l’écologie. Et rappelle ses arguments contre la ré-autorisation des néonicotinoïdes.

Pour Générations futures, l'adoption du texte serait « catastrophique ». Et cette dernière d'assurer qu'elle reste « déterminée pour que les néonicotinoïdes ne soient pas utilisés en France en 2021 », se préparant à engager « toutes les actions juridiques nécessaires ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde