Aller au contenu principal

Quel avenir pour l’usine Mousline de Rosières-en-Santerre ?

La purée en flocons ? Pas assez rentable, a estimé Nestlé. Dans un communiqué du 28 octobre, le numéro un mondial de l'alimentation annonce vouloir se séparer de l’usine Mousline® de Rosières-en-Santerre. Une surprise pour les producteurs

Pour l'usine samarienne, la revue doit s'achever d'ici à l'été 2022, précise Nestlé.
© A. P.

 

L’annonce est tombée d’un coup d’un seul, dans un bref communiqué du 28 octobre. «Dans le cadre de la révision permanente de son portefeuille, la direction de Nestlé en France mène une revue d'options stratégiques, pouvant aller jusqu'à la vente, de ses activités de purée de pommes de terre Mousline® en France et à l'export», a indiqué le numéro un mondial de l'alimentation.

Autrement dit : l’usine de purée en flocon de Rosières-en-Santerre, qui emploie cent-cinquante salariés, pourrait être à vendre. La revue doit s'achever d'ici à l'été 2022, précise encore le groupe. «Il s'agit désormais de repenser l'approche stratégique de ces activités afin de pouvoir poursuivre des objectifs de croissance et renforcer la capacité d'innovation de la marque Mousline®.»

Pour les producteurs de pommes de terre concernés, cette nouvelle est une surprise. «La direction de l’usine m’a contacté pour m’annoncer que Nestlé allait procéder à une évaluation de la valeur patrimoniale de l’usine. Deux heures plus tard, j’apprenais la vente de l’usine par voie de presse», assure Jean-Luc Guyonprésident du Groupement des producteurs de la Sitpa (Société industrielle de transformation de produits agricoles) de Rosières-en-Santerre. Celle-ci regroupe 145 producteurs, qui livrent chaque année quelques 67 000 t de pommes de terre, soit 70 % de l’approvisionnement de l’usine.

Les producteurs ont sollicité un entretien avec la direction, qu’ils espèrent obtenir la semaine prochaine. Mais Jean-Luc Guyon veut rester optimiste. «La marque Mousline® vaut de l’argent. Elle représente plus de deux tiers de la consommation de purée en flocons en France. Tout le monde en a mangé au moins une fois. Alors que l’activité s’arrête du jour au lendemain m’étonnerait fortement.»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde