Aller au contenu principal

Betteraves
Observer avant de ressemer

Les températures des nuits des 6 et 7 avril ont pu descendre jusqu'à - 7°C. Des observations du peuplement sont nécessaires avant d'envisager un éventuel ressemis, préconise l'Institut technique de la betterave (ITB).

La betterave est normalement capable de résister à une température minimale de -5°C, mais le risque de voir des betteraves gelées est possible pour toutes les parcelles déjà levées (semis de début mars). Les parcelles en cours de levées sont moins concernées, il faudra attendre la levée complète pour faire un diagnostic. Cependant les dégâts peuvent être très variables en fonction de l’humidité des sols, la profondeur de semis, l’orientation des parcelles, la couleur des terres, la date de semis ou encore le recouvrement de la graine et le rappuyage sur le rang.

Les symptômes d’un coup de gel

Comment savoir si une parcelle a été touchée au point de compromettre la croissance de la plante ? Par l’observation des jeunes pousses : les cotylédons gelés sont couleur bronze à violet, avec port tombant, une tigelle translucide ou pincée avec nécrose. Les plantules dépérissent rapidement et disparaissent. Dans certaines situations, seuls les cotylédons sont détruits et le cœur de la betterave pourrait redémarrer.

Comptage de population

Des comptages précis doivent être réalisés afin d’estimer la population des betteraves. Pour cela, il est conseillé de disposer de placettes contiguëes de 6 rangs sur 10 m, répétées au-moins 4 fois dans la parcelle. Le repérage de ces zones permettra de constater l’évolution des populations sur 48 heures.

La population minimale acceptable est de 40 000 plantes à l’hectare ; soit, pour un semis à 45 cm d’écartement, 18 betteraves en moyenne sur 10 m ou 20 betteraves en moyenne sur 10 m pour un semis à 50 cm d’écartement.

En cas de ressemis dans la même parcelle, la législation interdit l’utilisation de semences de betteraves traitées néonicotinoïdes. Enfin, dans l'état actuel, différer toute intervention de désherbage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde