Aller au contenu principal

Biodiversité
OFB, agences de l'eau et parcs naturels ne verront pas leurs effectifs baisser en 2022

En maintenant les effectifs de ces organismes à leur niveau actuel, le gouvernement entend envoyer un signal fort à ceux qui doutent de sa volonté et de sa capacité à mettre en œuvre des politiques dédiées à l'eau et à la biodiversité.

OFB
© Jean-Pierre Lavocat - OFB

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba ont confirmé le 3 septembre que les effectifs des opérateurs de l’eau et de la biodiversité, dont les agences de l’eau, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les parcs naturels ne subiront pas de baisse d'effectif en 2022.

Alors qu’une nouvelle baisse de 40 équivalents temps plein travaillé (ETPT) était attendue après une diminution de 20 ETP en 2020, l’Office Français de la Biodiversité verra son effectif total maintenu à 2638 ETPT par le projet de loi de finances pour 2022. De quoi réjouir son directeur général, Pierre Dubreuil qui évoquait déjà dans un entretien le 2 juillet 2021 que son organisation « va monter en puissance » sur ses compétences en matière de justice environnementale. Ces propos s’inscrivaient dans un échange avec la presse sur la loi sur le parquet européen, laquelle élargit les compétences de l’OFB en matière de police de l’environnement. Pierre Dubreuil y voyait alors le signe que l’organisme dont il occupe la direction allait « monter en puissance » dans les prochains mois.

En mai dernier, interrogé par L’Action agricole picarde, le directeur général de l’OFB dans les Hauts-de-France, évoquait les moyens « insuffisants » de l’organisme, « notamment au niveau humain », avant d’assurer que « cela est reconnu par notre ministère de tutelle ». Patrick Bertrand confirmait toutefois que ces suppressions de postes ne concerneraient que la direction nationale de l’organisation, épargnant ainsi les directions régionales et départementales : « Dans l’immédiat, la volonté de notre direction nationale est de conserver intacts les effectifs des directions départementales, avançait M. Bertrand.

Plus d’agents pour les parcs nationaux

Pour les agences de l’eau, le gouvernement met également « fin à une diminution historique qui était de l’ordre de 2,5% par an », en maintenant les effectifs à 1497 ETPT.

En plus de l’augmentation de 40 agents annoncée au début de l’année, les parcs nationaux pourront compter de leur côté sur 20 ETPT supplémentaires.

Bérangère Abba souligne un « geste fort » en faveur des établissements publics de l’environnement, qui « vient illustrer la volonté du gouvernement de disposer des moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde