Aller au contenu principal

Endives
Orien : l'arracheuse d'endives optimisée

C’est une innovation marquante pour le constructeur français de machines agricoles Pouchain. L’unique fabricant français d’arracheuses d’endives a présenté courant novembre un nouveau modèle baptisé Orion.

L’ETA STAM-Cornil, de Sainghin-en-Mélantois (59) est le premier heureux propriétaire de l’arracheuse Orion version 2020.
© APEF

C’est en plein champ et dans le respect des gestes barrières que l’Association des producteurs d’endives de France (APEF), en collaboration avec l’entreprise Pouchain et l’ETA STAM-Cornil (Sainghin-en-Mélantois), propriétaire du premier exemplaire, ont organisé des démonstrations en comité restreint pour présenter l’Orion aux producteurs d’endives, conseillers, ETA et Cuma.

Un gabarit plus compact
Représentant les établissements Pouchain, Stéphane Raviart a mis en avant les plus-values qu’apporte ce nouveau modèle. Les changements les plus remarquables sont une augmentation de 70 % de la surface de nettoyage, une capacité de trémie qui passe de 8 à 16 m³, une gestion automatique du dévers jusqu’à 8 %. Contrairement à sa sœur aînée de 2008, le moteur de l’Orion se situe à l’arrière du châssis, ce qui permet un gain de confort et de stabilité. Le tassement et l’orniérage sont limités avec l’apposition de pneumatiques plus hauts et plus larges. Le réagencement de ces derniers permet de limiter le gabarit de la machine. Ainsi, il est désormais possible de circuler sans voiture pilote. Avec des éléments de l’arracheuse à pomme de terre Pouchain, l’Orion se distingue par sa capacité à intervenir en conditions pédoclimatiques difficiles tout en préservant la qualité des racines et du sol.

Une innovation bienvenue
Cette innovation imaginée par le constructeur Pouchain est la bienvenue dans le secteur de l’endive où les fabricants de matériels pour le travail de la racine jusqu’au conditionnement des endives sont de plus en plus rares. Après quelques années difficiles, la filière endive cherche, en effet, à moderniser les ateliers pour améliorer les conditions de travail afin de le rendre plus attrayant, y compris au champ, tout en consolidant le savoir-faire et les structures en place des constructeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde