Aller au contenu principal

Pac : fin des réunions, début des questions

Tout savoir sur le dossier Pac.

A Grand Laviers, les questions ont également été nombreuses.
A Grand Laviers, les questions ont également été nombreuses.
© AAP


La FDSEA a organisé la troisième réunion Pac à Grand Laviers le 20 avril dernier.
Y étaient présents environ 60 agriculteurs, avec des questions spécifiques auxquelles ont répondu les intervenants de la DDTM, de Cer France Somme et de la FDSEA.

Extraits des questions réponses
Les semences de graminées non fourragères sont-elles éligibles à l’aide couplée aux graminées ?
En principe non. L’aide est prévue pour les graminées fourragères uniquement. Le site Telepac ne permet pas de faire la distinction entre variétés fourragères et non fourragères, mais le contrat du GNIS qui est à joindre au dossier le spécifie. En tout cas, vous pouvez faire la démarche. Si cela n’est pas éligible, il n y a pas de pénalité.

Peut-on retourner une prairie ?
Oui, en l’absence de régime d’autorisation, au titre de la PAC on peut. Cependant, si le retournement est lié à l’idée qu’il s’agit d’une opportunité à saisir cette année, c’est un calcul inutile. Le niveau de dégradation du ratio est tel qu’il est probable qu’à court terme on soit en régime plus bloquant, et que les retournements non réimplantés feront l’objet d’une pénalité sur le verdissement, tout comme les futurs. Alors autant repousser ce risque de pénalité le plus loin possible, et ne retourner que quand ce sera utile, et d’ici là, ne pas détériorer inutilement le ratio.

Comment déclarer les zones non plantées dans les parcelles de pommes de terre ?
En théorie, si ce n’est pas cultivé, il faut déclarer en SNE (surface non exploitée). En pratique, si leur surface cumulée est inférieure à 3 % de chaque parcelle, alors le seul risque de pénalisation est celui de l’ajustement de la surface. Inutile donc, dans ce cas, de prendre trop de précautions au départ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde