Aller au contenu principal

Pac : l’objectif de simplification raté ?

La nouvelle Pac commence tout juste à être mise en œuvre, et les États membres déplorent déjà la complexité administrative qui en résulte. 

Certains États membres (Danemark, Lettonie…) s’inquiètent du faible intérêt de leurs agriculteurs pour les écorégimes.
Certains États membres (Danemark, Lettonie…) s’inquiètent du faible intérêt de leurs agriculteurs pour les écorégimes.
© Pixabay

Quatre mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle Pac, les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 25 avril à Luxembourg, ont fait un premier bilan de la réforme de la Pac. Et le constat est sans appel : c’est «malheureusement une occasion ratée en matière de simplification», résume la France. L’Allemagne déplore, elle aussi, un dispositif «extrêmement complexe» à mettre en œuvre pour les administrations et les agriculteurs. Et la Finlande fait état «des très nombreux soucis» liés au nouveau système de contrôle (avec le passage au dispositif de performance) ou aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). «Les négociations ont été très difficiles et, au final, ces plans sont certainement plus opérationnels (avec de très nombreux détails techniques) que réellement stratégiques !», convient le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski. Un enseignement à tirer pour la prochaine réforme, selon lui. 

Il est prématuré à ce stade de juger l’impact réel qu’aura la nouvelle Pac : la plupart des États membres n’en sont qu’à ouvrir les demandes de paiements directs ou le feront très prochainement et Bruxelles commence à mettre sur pied de nouveaux outils informatiques pour le suivi. Certains États membres (Danemark, Lettonie...) s’inquiètent toutefois déjà du faible intérêt de leurs agriculteurs pour les écorégimes. 

 

Des amendements examinés par l’ensemble de la Commission 

Tous, ou presque, appellent en tout cas la Commission européenne de faire preuve d’un maximum de flexibilité face aux demandes d’amendement des plans qui lui seront immanquablement adressées dans les prochains mois. Janusz Wojciechowski assure que, lorsqu’il s’agira de simplifier les mesures, il sera toujours ouvert. Mais il prévient aussi que Bruxelles se montrera vigilante à ce qu’il ne s’agisse pas de «greenwashing». Ces amendements seront en effet examinés par tous les services de la Commission européenne et pas seulement ceux de la direction générale de l’Agriculture. 

La Commission européenne publiera, d’ici fin 2023, un rapport complet sur le respect des objectifs de la Pac. «Attention, avertit le commissaire européen, à ne pas comparer directement ces plans les uns aux autres. Chacun est spécifique à un contexte national.» Mais, promet-il, la Commission européenne «surveillera la cohérence de l’ensemble».

Les eurodéputés «agricoles» plaident pour la préservation de la capacité de production de l’UE 

Pour améliorer la résilience des systèmes alimentaires de l’UE mis à mal par les différentes crises successives (pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, crise climatique), les eurodéputés de la commission de l’Agriculture (Comagri) ont appelé, dans un projet de résolution adopté le 25 avril, à une large majorité (39 voix pour, 8 contre et 0 abstention), la Commission européenne à élaborer un plan stratégique pour assurer la sécurité alimentaire sur le long terme reposant sur le maintien de la production agricole via les nouvelles techniques de sélection génomiques (NBT) ou l’irrigation. À cette fin, ils soulignent l’importance de réduire la dépendance de l’UE aux importations via la mise en place d’une stratégie européenne pour les protéines et les aliments pour animaux. Les eurodéputés plaident également pour l’utilisation des NBT afin de rendre les cultures plus résistantes aux aléas climatiques, réduisant du même coup l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse. Pour améliorer la productivité agricole, ils soutiennent le développement de l’agriculture de précision et appellent à favoriser son déploiement dans les petites exploitations. D’autre part, ils invitent l’UE en raison des épisodes de sécheresse, à soutenir la modernisation des installations d’irrigation et la promotion de nouvelles infrastructures de gestion de l’eau. 
Le Copa-Cogeca qui a toujours appelé à maintenir la production agricole de l’UE en raison de la guerre en Ukraine, s’est félicité du contenu du rapport adopté par la Comagri. Comme les eurodéputés, il demande depuis des mois à Bruxelles de procéder à une évaluation complète de l’impact cumulé du «Green Deal» (en particulier le règlement relatif à l’utilisation durable des pesticides) sur l’agriculture européenne. Le projet de résolution doit maintenant être approuvé par les eurodéputés lors de la plénière du 12 au 15 juin.
R. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde