Aller au contenu principal

Patatiers, c’est le moment de se déclarer

Les producteurs de pommes de terre ont jusqu’au vendredi 30 juin 2023 pour déclarer leurs surfaces plantées. Sans cela, il ne sera pas possible de bénéficier de la couverture sanitaire du FMSE.

Pour bénéficier du FMSE en cas de problème sanitaire, l’intégralité de ses surfaces de pommes de terre plantées en 2023 (hors production de plants certifiés) doit être déclarée le 30 juin 2023 au plus tard.
Pour bénéficier du FMSE en cas de problème sanitaire, l’intégralité de ses surfaces de pommes de terre plantées en 2023 (hors production de plants certifiés) doit être déclarée le 30 juin 2023 au plus tard.
© Pixabay

Face aux risques sanitaires accrus et aux conséquences économiques très lourdes liés à la détection de parasites et maladies de quarantaine - nématodes, galle verruqueuse, pourriture brune ou annulaire... - la filière pomme de terre française poursuit sa mobilisation collective pour conserver un territoire de production sain. Pour bénéficier des indemnisations en cas de détection de ces véritables fléaux, les producteurs de pommes sont obligatoirement appelés à déclarer leurs surfaces 2023 auprès de l’ASPDT/UNPT avant le 30 juin 2023. Voici les règles simples (et rapides) pour bénéficier de cette couverture pour la nouvelle campagne 2023-2024.

 

Dispositif assurantiel

Face à ces risques sanitaire et pour limiter les conséquences économiques très lourdes (pour rappel deux dossiers en 2019-2020 ont été indemnisés à hauteur de 120 000 €) liées à la détection de parasites et maladies de quarantaine, la filière pomme de terre française a intégré le Fond de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) en créant, en 2015, l’Association sanitaire pour la section pomme de terre (ASPDT) dont la gestion est déléguée à l’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT). 

Pour bénéficier de ce dispositif «assurantiel» en cas de destruction obligatoire des lots contaminés par une maladie/ravageur de quarantaine, quelques conditions très simples doivent être remplies par les producteurs. La première est de déclarer à l’ASPDT l’intégralité de ses surfaces de pommes de terre plantées en 2023 (hors production de plants certifiés) le 30 juin 2023 au plus tard. Cette déclaration peut être faite depuis cette année directement en ligne via la nouvelle plateforme internet de l'ASPDT (www.aspdt.fr) ; soit en remplissant le formulaire papier disponible sur le site de l'ASPDT.

 

Quelques minutes suffisent 

L’affiliation est ensuite validée automatiquement par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée. Celle-ci est déjà réglée par son groupement ou sa coopérative, la section pommes de terre de la fédération ou à faire de manière individuelle par le paiement de la cotisation volontaire (CV) spécifique pour le dialogue interprofessionnel du CNIPT. «Face aux risques sanitaires et à l'impact économique majeur que peut engendrer la découverte de maladies ou parasites de quarantaine sur votre exploitation, ayez conscience de l'importance de prendre quelques rapides minutes pour déclarer vos surfaces à l'ASPDT», rappelle ainsi l’UNPT.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde