Aller au contenu principal

Faits divers
Peta demande un hommage pour des cochons victimes d'accident de la route

Après un accident de la circulation dans le département du Nord au cours duquel un camion transportant des porcs s'est couché, entraînant la mort d'une partie des animaux, l'association animaliste Peta demande au maire de la commune où s'est produit l'accident d'installer une stèle leur rendant hommage.

Peta cochons
Après un accident de la route dans le Nord, impliquant un camion transportant des porcs, l'élevage est une nouvelle fois dans le viseur de l'association antispéciste PETA France.
© D.R.

L'initiative n'est pas sans rappeler celle portée en janvier 2021 par des élus écologistes des Hauts-de-France qui ont voulu rendre hommage à un cerf qui s’était réfugié sur les voies de chemin de fer de la gare de Chantilly (60) lors une chasse à courre.

Cette fois, à la manœuvre, il s'agit de l'association de défense des droits des animaux, Peta France, qui demande au maire d'Houtkerque, une commune du nord de la France, d'installer une stèle sur une route départementale « en hommage » aux 120 cochons morts après que le camion qui les transportaient se soit renversé, mardi 21 juin.

stèle PETA

Dans le courrier qu'elle adresse à l'édile, l'association Peta présente les porcs morts dans l'accident comme « des êtres sensibles qui sont morts de manière certainement terrifiante et douloureuse ». Et dresse au passage un portrait peu glorieux de l'élevage porcin. Pour la porte-parole de Peta France, Iris Douzet, porte-parole de Peta France, « dans les élevages intensifs d’où proviennent la grande majorité de la viande vendue en France, les cochons vivent parqués dans des hangars surpeuplés et insalubres, où ils sont privés de tout ce qui leur est naturel. La frustration et le stress causés par ce confinement extrême peut mener à des comportements agressifs, comme des morsures. Ainsi, les éleveurs leurs rognent souvent les dents sans anesthésie, une pratique douloureuse et terrifiante. Lorsqu’ils n’ont que quelques mois, ils sont conduits à l’abattoir où ils sont gazés à mort dans un puits de CO2 ou suspendus la tête en bas et égorgés ».

Derrière ce qui ressemble à une opération grossière de communication, l'association prêche avant tout pour le véganisme : « Si nous étions tous végans, cela ne se serait pas produit », peut-on ainsi lire sur le projet de stèle qu'elle souhaiterait installer, à côté de la gravure d'un cochon. Et Iris Douzet de confirmer l’intention : « En plus de rendre hommage aux victimes de l’accident, notre mémorial rappellerait à toute personne choquée par le sort tragique de ces cochons que nous pouvons tous contribuer à prévenir ce type d’accident en devenant végan – ce qui supprimerait la nécessité de transporter ces animaux lors de longs voyages pénibles vers l’abattoir. »

Une chose est sûre, si le véganisme peut aux yeux de certains protéger la vie de quelques animaux, il ne met pas ses promoteurs à l’abri du ridicule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde