Aller au contenu principal

Céréales
Peut-on utiliser des céréales germées pour faire de la semence ?

Avec le temps frais et pluvieux de cet été, la qualité des céréales a pu être affectée, en termes de poids spécifiques, temps de chute de Hagberg… Dans certains secteurs, le phénomène de germination sur pied a même été signalé sur blé. Se pose alors la question sur les possibilités de semer ces grains lors de la prochaine campagne : oui, mais en respectant certaines conditions.

semences blé
© Arvalis

Les récoltes de blé tendre ont débuté autour du 14 juillet dans notre région.
Puis elles ont rapidement été arrêtées par les pluies autour du 20 juillet. A cette date, les chantiers étaient bien avancés dans l’Oise et l’Aisne où il restait environ 10 % à récolter. En revanche, dans la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais, il restait encore du chemin à parcourir pour venir à bout de la moisson 2023. 

Le mois de juillet a continué de se prendre pour un mois de novembre : températures fraîches et pluie qui perdure, fréquente et abondante (on cumule entre 65 et 215 mm dans la région), jusqu’à la deuxième semaine d’août où les récoltes ont pu vraiment reprendre…

Mais, ces conditions météorologiques automnales arrivées après maturité physiologique des céréales ont eu aussi pour conséquence une dégradation de leur qualité : poids spécifique (PS) et Temps de chute de Hagberg (TCH), voire de la germination sur pied.

Les températures chaudes en juin au moment du remplissage des grains (période où se détermine le niveau de dormance) puis les températures fraîches et les pluies entre la maturité et la récolte des céréales ont conduit à une levée de dormance des blés. La verse, bien présente également cette année, est un facteur aggravant. Ainsi, on a pu observer des cas de germination, d’autant plus sur les variétés dites sensibles.

Évaluer la faculté germinative des semences

Les semences certifiées répondent à un cahier des charges précis : le seuil minimal de faculté germinative (FG) des semences certifiées est fixé à 85 % pour les céréales à paille. En pratique, la faculté germinative des semences certifiées est très souvent supérieure à 90, voire 95 %. Nos préconisations de densité de semis se basent d'ailleurs sur ce dernier taux. En cas de seuil abaissé, l’étiquette bleue collée sur les sacs le mentionne. Les semences certifiées sont donc garantes de qualité. Concernant les semences de ferme, il n’est pas impossible d’utiliser un lot faiblement germé ou à faible TCH pour faire des semences, mais il faut respecter certaines conditions :

  • Conserver le lot dans de bonnes conditions (récolter à une humidité inférieure à 15 % et ventiler le lot afin d’avoir une température autour de 15-20°C) et le trier
  • Connaître la FG du lot de semences afin d’établir s’il est utilisable et le cas échéant déterminer avec précision la densité de grains à semer par m2. Si la FG est inférieure à 80 %, le lot n’est pas utilisable pour des semis et il faut prévoir obligatoirement des semences certifiées.

Nous recommandons également de refaire un test de germination en septembre après quelques temps de stockage et juste avant les semis puisqu’il est difficile de prévoir le comportement des lots (même faiblement germés ou pré-germés) au stockage et donc, l’évolution de leur FG.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde