Aller au contenu principal

PJL Egalim : FNSEA et JA veulent une entrée en vigueur rapide des ordonnances

À la veille d’un rendez-vous avec le Premier ministre, la FNSEA et les JA rappellent, dans un communiqué de presse du 27 septembre, le «caractère urgent» des ordonnances prévues par le projet de loi Egalim. Les deux syndicats souhaitent qu’elles soient prises avant les prochaines négociations commerciales. «L’heure de vérifier si les promesses du Président de la République seront tenues dans les faits», préviennent-ils. Les deux syndicats évoquent trois projets d'ordonnance: «le relèvement du SRP qui doit permettre d’alléger la pression exercée lors des négociations commerciales sur les produits agricoles, l’encadrement des promotions afin de redonner sa juste valeur aux produits alimentaires et les sanctions pour prix abusivement bas afin qu’un juge puisse condamner des prix payés aux producteurs déconnectés de toute réalité économique

«Il est temps de transformer l'essai», plaide l'APCA

Près d'un an après le discours du président de la République à Rungis, «il est temps de transformer l'essai», plaide l'APCA (chambres d'agriculture) dans un communiqué le 27 septembre, avant de rencontrer le Premier ministre Édouard Philippe le lendemain. L'APCA plaide pour une mise en œuvre rapide des deux «mesures clés» pour «répartir la valeur dans la chaîne alimentaire»: le relèvement du seuil de revente à perte et l'encadrement des promotions. La mise en œuvre de ces deux mesures, prévue par ordonnance, ne doit pas être conditionnée par l'avancée des travaux des interprofessions, notamment en matière d'indicateurs de coût de production, plaide l'APCA. «Les négociations commerciales vont démarrer dans un mois, et il est nécessaire que ces mesures soient adoptées sans délai».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde