Aller au contenu principal

Pollution de la Somme : irrigation et abreuvement du bétail interdits

L'alerte a été donnée ce dimanche, vers 20h30 : la station d’assainissement des eaux usées située dans la zone industrielle d’Amiens-Nord dysfonctionne. Il est donc interdit d'utiliser l'eau de la Somme dans plusieurs communes.

Arrosage des potagers et des cultures, et abreuver les animaux, notamment, sont interdits en aval du fossé de Warin jusqu'à son embouchure. Trente-sept communes sont concernées
Arrosage des potagers et des cultures, et abreuver les animaux, notamment, sont interdits en aval du fossé de Warin jusqu'à son embouchure. Trente-sept communes sont concernées
© A. P.

La Préfecture de la Somme a été alertée ce dimanche 21 juin 2020 vers 20h30, par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens – Picardie, gestionnaire de la station d’assainissement des eaux usées située dans la zone industrielle d’Amiens-Nord, d’un dysfonctionnement des installations de traitement des eaux usées.

"Le dysfonctionnement de la station aurait amené le rejet d’eaux usées non traitées dans le fleuve Somme à partir du mercredi 17 juin, ce à la suite d’un rejet de produits qui a été stoppé dès le jeudi 18 juin au soir mais a entraîné une perturbation dans le fonctionnement de la station", précise la préfecture dans un communiqué.

Par mesure de précaution, la Préfète de la Somme a pris un arrêté interdisant jusque nouvel ordre l’utilisation et le prélèvement d’eau dans le fossé de Warin et dans la partie du fleuve Somme en aval, pour l’arrosage des potagers et cultures et pour abreuver les animaux de compagnie et le bétail. La consommation des produits de la pêche exploités dans les communes en aval de la station d’épuration est également interdite. Enfin, l’utilisation et le prélèvement d’eau pour le remplissage des piscines et la pratique des activités nautiques dans les communes situées en aval du fossé de Warin sont interdits. Il est rappelé que la baignade est interdite dans la Somme.

L’Agence régionale de santé indique qu’aucun captage d’eau potable n’est effectué dans la Somme en aval de la station d’épuration. L’Agence régionale de santé indique "qu’aucun captage d’eau potable n’est effectué dans la Somme en aval de la station d’épuration." Les rejets sont sans impact sur l'eau à destination de la consommation humaine.

 

 

 

 

(ii) La Préfète de la Somme a immédiatement diligenté une inspection inter-services pour connaître les origines du dysfonctionnement de la station d’assainissement. Des analyses de la qualité des eaux de la station sont en cours pour mesurer l’impact de la dilution dans la Somme de la concentration en soude des effluents rejetés dans les eaux usées.

Des mesures ont également été prises par la CCI pour réduire l’impact du rejet des eaux usées et faire revenir le fonctionnement de la station à la normale.

L’éventuelle nécessité d’une fermeture de la station sera appréciée au regard des résultats des analyses et des impacts sur l’ensemble des entreprises dont le fonctionnement dépend de la station d’assainissement.

Liste des communes en aval d'Amiens concernées par l'arrêté :

Abbeville

Ailly-Sur-Somme

Amiens

Argoeuvres

Belloy-sur-Somme

Boismont

Cahon

Cambron

Cayeux-sur-Mer

Cocquerel

Condé-Folie

Crouy-Saint-Pierre

Dreuil-les-Amiens

Eaucourt-sur-Somme

Epagne-Epagnette

Erondelle

Favières

Flixecourt

Fontaine-Sur-Somme

Grand-Laviers

Hangest-sur-Somme

L'Etoile

La-Chaussé-Tirancourt

Lanchères

Le-Crotoy

Long

Longpré-les-Corps-Saints

Mareuil-Caubert

Noyelles-sur-Mer

Pende

Picquigny

Ponthoile

Pont-Rémy

Saigneville

Saint-Quentin-en-Tourmont

Saint-Valery-sur-Somme

Yzeux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde