Aller au contenu principal

Pommes de terre : une récolte proche de 27 millions de tonnes en Europe

Le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen (NPEG) estime à environ 26,9 millions de tonnes la récolte 2019. C’est 10 % de plus que la saison dernière et 1,8 % de plus que la moyenne quinquennale.

Compte tenu des conditions de récolte en 2019, une attention particulière est à apporter au stockage.
Compte tenu des conditions de récolte en 2019, une attention particulière est à apporter au stockage.
© Pixabay



Cette saison, la production plus élevée a été causée par l’augmentation de la superficie consacrée aux pommes de terre de consommation dans les cinq grands pays, avec 9 % d’extension par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cette année, les rendements moyens globaux sont estimés à 43,9 t/ha, soit 6,8 % de moins que la moyenne quinquennale, mais environ trois tonnes de plus que la campagne précédente.

Récoltes en retard, et pas encore terminées
La récolte de cette année est plus tardive que d’habitude. Début septembre, tous les systèmes d’irrigation disponibles fonctionnaient, car il faisait trop sec et courant octobre, il faisait souvent trop humide pour arracher. En Belgique et aux Pays-Bas, on estime que près de 60 % des récoltes étaient encore à faire en fin de semaine passée. Depuis quelques jours, si les chantiers ont pu redémarrer, il faudra encore plusieurs jours pour que l’ensemble des pommes de terre soient récoltées. Une attention et une surveillance supplémentaires seront nécessaires pendant le stockage, car de nombreuses pommes de terre ont été rentrées dans des conditions humides. Quelques pourritures (bactériennes ou fongiques) ont été signalées et une bonne ventilation et un bon séchage sont nécessaires. En matière de commercialisation, les expéditions vers la Pologne et d’autres pays d’Europe du Sud-Est et du Sud se sont poursuivies ces dernières semaines et le mouvement se poursuit. Toutes les tonnes déjà parties sont des tonnes qui ne seront pas disponibles pour le marché de l’UE à cinq. Les industriels de la transformation ont commencé leur demande tôt cette saison. Le niveau des prix a une tendance à la hausse depuis environ deux ou trois semaines, mais pour l’avenir tout dépendra des récoltes finales et de la qualité pendant le stockage.

Quelles surfaces en 2020 ?
Dans l’ensemble, sur le continent, «les coûts de production ont augmenté et continueront d’augmenter dans les années à venir», prévoit le NPEG. La raison ? Une augmentation de l’irrigation, des coûts supplémentaires pour les arrachages en conditions humides de cette année et surtout des coûts de stockage plus élevés. L’organisation recommande par ailleurs «de ne plus augmenter la superficie ces prochaines années (…) Si nous avons une récolte normale en 2020 dans la zone UE à quatre, sans le Royaume-Uni, le marché ne sera plus en équilibre», selon le secrétaire du NEPG.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde