Aller au contenu principal

Magazine
Potato, un sens différent qu’on soit agriculteur ou dealer

La messagerie « Potato » fait désordre. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, ce service de messagerie serait de plus en plus utilisé par le narcotrafic. 

Potato chat messagerie cryptée pour dealer drogue pommes de terre
© Image générée par l'IA

Dans le monde agricole, « potato » évoque bien entendu la pomme de terre. Mais hélas, un tout autre sens a aussi germé. Potato Chat, c’est aussi en effet le nom d’une messagerie cryptée que les narcotrafiquants français adopteraient massivement. Derrière l’application « Potato », il ne s’agit donc pas d’une plateforme d’échange de pomme de terre, mais d’un support dont certains se servent pour échanger des drogues. 

Alternative à WhatsApp et Telegram

Selon un rapport récent de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), les trafiquants ont peu à peu abandonné Telegram — trop surveillée — pour migrer vers Potato. 

Potato Chat, d’origine chinoise, présente un fonctionnement et un graphisme proches de Telegram, mais avec une sécurité et un anonymat renforcés ; ce qui fait le beurre d’utilisateurs peu scrupuleux. Utilisée au départ comme une alternative aux plateformes désormais bien connues WhatsApp et Telegram, Potato chat est devenu un phénomène viral. La messagerie chinoise serait très populaire auprès de la génération Z et des créateurs numériques… mais plus seulement. 

Pourquoi les narcos « plantent » leurs sacs dans Potato

D’après la plateforme elle-même, Potato permet en effet de créer des groupes pouvant comporter jusqu’à 5 000 membres, voire plus, et d’envoyer des fichiers volumineux (vidéos, documents, etc.) L’atout est de taille.Certains trafiquants expliquent que « poser une seule question » dans un groupe suffit pour recevoir « des centaines de réponses d’un seul coup », ce qui accélère les prises de rendez-vous et la distribution. 

Paiement en cryptomonnaie et livraison discrète

Autre « service » proposé : un portefeuille intégré permettant d’échanger des cryptomonnaies entre utilisateurs, d’acheter ou vendre illégalement sans passer par des banques. Le client commande la marchandise (drogue, etc.) dans l’appli, paie en cryptomonnaie, puis la livraison s’organise directement, de façon discrète. 

Telegram trop « visible »

Selon les autorités, la bascule vers Potato s’explique aussi par la coopération accrue de Telegram avec la justice. En 2024, l’entreprise a en effet durci sa modération en France — entraînant la suppression de nombreux comptes liés au narcotrafic. À contrario, Potato ne fournit (pour l’instant) aucune réponse aux réquisitions judiciaires. Résultat : pour les enquêteurs, « identifier les utilisateurs sera difficile, que ce soit les narcotrafiquants ou les consommateurs ». 

Comme le confiait récemment sur Europe 1 Alexandre Agasse, policier spécialisé dans la criminalité organisée et membre du syndicat Alliance (police), « il n’y a pas besoin de s’identifier ni par un numéro de téléphone, ni par une adresse électronique ». Facile, donc, d’autant plus si on compare le fonctionnement de Potato Chat à la production – bien plus technique – de pommes de terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde