Aller au contenu principal

Pour Annie Genevard, la loi Contraintes « sera promulguée »

Malgré les tensions et les interrogations autour de la loi « Contraintes », la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a affirmé qu’elle serait bel et bien promulguée. Alors que le président de la République attend l’avis du Conseil constitutionnel, l’exécutif appelle au respect du cadre institutionnel et à une défense ferme du monde agricole face aux critiques.

Annie Genevard Loi Duplomb
© Ministère de l'Agriculture - X

« Il y aura un débat si la conférence des présidents de l’Assemblée nationale en décide. Et de toute façon le texte sera promulgué. Le président de la République rappelait ce matin à l’issue du conseil des ministres, qu’il est dans l’obligation de promulguer la loi », a déclaré la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, le 23 juillet, lors d’un déplacement dans le Val d’Oise.

« Il n’a pas été question du tout d’une seconde délibération, ce qui me paraîtrait être extrêmement périlleux parce que là, d’abord, ça contreviendrait à ce que les parlementaires eux-mêmes ont voté. Et puis ensuite, on compromet possiblement l’issue d’une loi qui, je le rappelle, vise à lever les entraves qui pèsent sur le métier des agriculteurs » a ajouté la ministre de l’Agriculture. « Il n’a pas été question du tout d’une seconde délibération » a également assuré Annie Genevard. « Si tel était le cas, ce serait la décision présidentielle mais je n’ai pas entendu du tout qu’on allait dans cette direction à date », a-t-elle insisté. 

« Respecter le temps institutionnel »

Selon Sophie Primas, porte-parole du Gouvernement, Emmanuel Macron a effectivement évoqué ce sujet en Conseil des ministres. Il a confirmé vouloir « respecter le temps institutionnel ». Il « attendra les conclusions du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer d'ici le 10 août » a déclaré Sophie Primas. Le Président de la République a rappelé que « notre action politique, quelle qu'elle soit, y compris sur ces sujets agricoles, doit être notamment guidée par la science et que nous devons en même temps défendre nos agriculteurs » pour faire exercer « une juste concurrence » a ajouté la porte-parole. 

« Sur les 27 États membres (dans l’UE), il y a 26 États membres qui utilisent cette molécule, l’acétamipride. La France ne l’utilisait pas (…) Donc c’est une immense hypocrisie », a ajouté pour sa part le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde