Aller au contenu principal

Pommes de terre
Pour la fécule, la campagne 2025 devrait être «sympathique»

D’après les prélèvements réalisés par la Coopérative féculière de Vecquemont, le rendement moyen des pommes de terre fécule devrait être bon. Ces estimations, combinées à une revalorisation du prix de la fécule observée depuis deux ans, permettent aux responsables de juger l’année «encourageante». Même si le difficile contexte des pommes de terre de consommation pèse.

Les récents prélèvements révèlent un rendement moyen de 26,5 t/ha  à l’heure actuelle, soit 6,5 t/ha de plus qu'en 2024 et 9,1 t/ha par rapport  à la moyenne cinq ans.
Les récents prélèvements révèlent un rendement moyen de 26,5 t/ha à l’heure actuelle, soit 6,5 t/ha de plus qu'en 2024 et 9,1 t/ha par rapport à la moyenne cinq ans.
© A. P.

Un «très bon niveau par rapport aux références historiques». C’est ce qui ressort des prélèvements de pommes de terre que la Coopérative féculière de Vecquemont a réalisés la semaine du 21 juillet. Ceux-ci mettent en évidence une tubérisation faible à moyenne, avec 9,6 tubercules par pied, soit 3 de moins que l’année dernière aux mêmes dates. Mais ils présentent aussi un rendement moyen de 26,5 t/ha à l’heure actuelle, soit 6,5 t/ha de plus qu'en 2024 à la même période, et 9,1 t/ha par rapport à la moyenne cinq ans. La richesse féculière moyenne est estimée à 17 %. «Il faut tout de même souligner la forte hétérogénéité dans les résultats et le fait qu’ils sont peut-être liés à une avance de végétation d’environ quinze jours cette année. Mais ils restent encourageants, et donnent de l’espoir aux producteurs. Le potentiel est là», analyse Bruno Poutrain, directeur de la coopérative. Avec la pluie, le retour du mildiou est à surveiller de près.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde