Aller au contenu principal

Politique
Pour la FNSEA et les JA, le duo LFI-Ecolos « méprise » les agriculteurs

Alors que la proposition de loi "Contraintes" doit enfin être débattue à l’Assemblée nationale ce lundi 26 mai, les syndicats agricoles dénoncent l’obstruction massive des groupes LFI et Écologiste. Une attitude perçue comme un mépris envers le monde agricole.

PPL entraves
© FDSEA 10

Dix-huit mois après son élaboration et plusieurs semaines après la mobilisation historique des agriculteurs en début d’année, la proposition de loi dite "Contraintes" s’apprête enfin à être discutée en séance publique à l’Assemblée nationale. Prévue à l’agenda du lundi 26 mai, cette avancée est saluée par les réseaux Jeunes Agriculteurs (JA) et FNSEA, qui y voient le fruit de leur engagement pour faire entendre les revendications d’une profession en crise.

Porté par le gouvernement, le texte prévoit cinq jours de débats autour de mesures destinées à renforcer la souveraineté alimentaire française, améliorer la compétitivité du secteur agricole, et supprimer certaines surtranspositions réglementaires nationales jugées pénalisantes.

Mais cette perspective semble aujourd’hui menacée. Les groupes parlementaires de La France Insoumise (LFI) et des Écologistes ont en effet déposé près de 2 500 amendements sur le texte. Une stratégie qualifiée d’"obstruction" par les syndicats agricoles, qui redoutent que cette avalanche d’amendements empêche l’examen du texte dans les délais impartis, et donc son adoption.

« Cette manœuvre traduit un profond mépris pour les hommes et les femmes qui se battent chaque jour pour nourrir la France », dénoncent JA et FNSEA dans un communiqué commun. Pour les deux organisations, ce blocage remet en cause non seulement le processus démocratique, mais aussi la possibilité de répondre concrètement aux attentes exprimées par le monde agricole depuis plus d’un an.

En réaction, JA et la FNSEA annoncent qu’ils seront présents dès lundi matin devant l’Assemblée nationale pour dénoncer ce qu’ils appellent des "pratiques indignes" et réaffirmer leur volonté de voir le débat parlementaire aller à son terme. « Sans un véritable engagement politique, la souveraineté alimentaire française restera un vœu pieux », alertent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde