Aller au contenu principal

Politique
PPL Entraves : pluie d’amendements d’EELV et LFI pour contrarier l’examen du texte à l’Assemblée

« Le gouvernement s'attendait à une obstruction, c'est le cas », estime-t-on dans les services des ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique. 

vote EELV LFI PPL duplomb
© EELV

Comme en commission, les députés écologistes ont déposé de nombreux amendements en vue de l'examen en séance publique de la proposition de loi Entraves le 26 mai. Ils sont cette fois suivis par leurs homologues de LFI, ce que le gouvernement interprète comme une tentative d'« obstruction » des débats, comme craint par Marc Fesneau, il y a quelques semaines. 

Au total, ce sont 3438 amendements qui ont été déposés, dont 1537 par le groupe écologiste et 816 par le groupe LFI. Le groupe écologiste a déposé 29 amendements rien que pour l'introduction de la proposition de loi. 

« Le gouvernement s'attendait à une obstruction, c'est le cas », estime-t-on dans les services des ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique. 

En l'état, il n'est pas certain que les débats se terminent la semaine prochaine. D'autant que de nombreux parlementaires désirant passer le pont de l’Ascension en circonscription, alors qu’ils auront déjà siégé les deux weekends précédents. L’Assemblée et le gouvernement ont discuté le 21 mai d’une modification de l’agenda. Si elle est confirmée lors de la prochaine conférence des présidents mardi, les députés ne siègeraient pas les 30 et 31 mai, et travailleraient un autre samedi mi-juin. 

En l'état, « impossible de savoir quand aura lieu le vote solennel », ont expliqué les fonctionnaires lors d'un point avec la presse le 22 mai. La semaine gouvernementale suivante est prévue au 16 juin, dont le calendrier n'est pas encore arrêté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Xavier Flinois Safer Hauts-de-France décès hommage
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé

Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du…

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Eppeville sucrerie village d'énergie Saint Louis Sucre
Un projet de reconversion pour l'ex-sucrerie d'Eppeville

Le groupe Saint Louis Sucre a signé un compromis de vente de l’ancienne sucrerie d’Eppeville (Somme) avec Energipole…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde