Aller au contenu principal

Police de l’environnement
Pour le Sénat, l’OFB doit «faire usage de ses prérogatives de police avec discernement»

Quatre ans après la création de l’Office français de la biodiversité (OFB), le Sénat a souhaité tirer un bilan de la loi de 2019 l’ayant créé afin d’évaluer le positionnement de cet établissement public chargé de la biodiversité.

Selon la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, l’OFB «souffre d’être assimilé exclusivement à un rôle de censeur, faute de calibrer correctement ses interventions auprès des acteurs de son écosystème.»
Selon la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, l’OFB «souffre d’être assimilé exclusivement à un rôle de censeur, faute de calibrer correctement ses interventions auprès des acteurs de son écosystème.»
© V. F.

Pas une remise en cause, mais un recadrage. Dans un rapport de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, publié le 25 septembre dernier, le Sénat se penche lui aussi sur le fonctionnement de l’Office français de la biodiversité et propose, via vingt-neuf recommandations, des idées «pour une police de l’environnement mieux acceptée et plus apaisée». Les deux rapporteurs de cette Commission, les sénateurs Jean-François Longeot (Union Centriste - Doubs) et Jean Bacci (Les Républicains - Var) rappel-lent dans leur synthèse les étapes de la création de l’OFB, les ambitions souhaitées par le législateur, pointent du doigt des disfonctionnements et finissent par émettre des recommandations. Parmi ces recommandations faites à l’endroit de l’OFB, on trouve des demandes exprimées précédemment par d’autres acteurs du territoire, dont la profession agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde