Aller au contenu principal

Police de l’environnement
Pour le Sénat, l’OFB doit «faire usage de ses prérogatives de police avec discernement»

Quatre ans après la création de l’Office français de la biodiversité (OFB), le Sénat a souhaité tirer un bilan de la loi de 2019 l’ayant créé afin d’évaluer le positionnement de cet établissement public chargé de la biodiversité.

Selon la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, l’OFB «souffre d’être assimilé exclusivement à un rôle de censeur, faute de calibrer correctement ses interventions auprès des acteurs de son écosystème.»
Selon la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, l’OFB «souffre d’être assimilé exclusivement à un rôle de censeur, faute de calibrer correctement ses interventions auprès des acteurs de son écosystème.»
© V. F.

Pas une remise en cause, mais un recadrage. Dans un rapport de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, publié le 25 septembre dernier, le Sénat se penche lui aussi sur le fonctionnement de l’Office français de la biodiversité et propose, via vingt-neuf recommandations, des idées «pour une police de l’environnement mieux acceptée et plus apaisée». Les deux rapporteurs de cette Commission, les sénateurs Jean-François Longeot (Union Centriste - Doubs) et Jean Bacci (Les Républicains - Var) rappel-lent dans leur synthèse les étapes de la création de l’OFB, les ambitions souhaitées par le législateur, pointent du doigt des disfonctionnements et finissent par émettre des recommandations. Parmi ces recommandations faites à l’endroit de l’OFB, on trouve des demandes exprimées précédemment par d’autres acteurs du territoire, dont la profession agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde