Environnement
Pour l’OFB, « il n’y a pas d’ambiguïté » autour du profil de sa directrice déléguée
L’établissement répond aux inquiétudes suscitées par la nomination d’Anne Le Strat au poste de directrice déléguée chargée de la « mobilisation de la société ».
L’établissement répond aux inquiétudes suscitées par la nomination d’Anne Le Strat au poste de directrice déléguée chargée de la « mobilisation de la société ».
La réaction d’Anne Le Strat à sa nomination à l’Office français de la biodiversité (OFB) continue de faire réagir dans les territoires. Face aux interrogations exprimées, notamment dans le monde agricole, l’établissement public a tenu à clarifier sa position, rappelant les règles de neutralité et d’impartialité qui s’imposent à tous ses agents.
Une professionnelle aguerrie de l’action publique
Dans sa réponse, l’OFB insiste d’abord sur le parcours de sa nouvelle dirigeante : « Anne Le Strat est une professionnelle expérimentée de l’action publique dans le domaine de l’environnement, elle a dirigé des services publics et mené de nombreuses collaborations avec des acteurs très divers : collectivités, société civile, acteurs économiques, industriels et agricoles. »
L’établissement met en avant sa connaissance fine du terrain et des politiques publiques, en particulier dans le domaine de l’eau : « Ayant conduit de nombreuses collaborations, en particulier dans le domaine de l’eau, elle est une fine connaisseuse du fonctionnement opérationnel de l’action publique, que ce soit au niveau local, national et même international. »
L’OFB souhaite également lever toute ambiguïté sur la situation politique de la nouvelle dirigeante, en indiquant qu’ « Anne Le Strat a démissionné de l’ensemble de ses fonctions partisanes avant sa prise de poste. » Et de préciser : « Il n'y a aucune ambiguïté : elle n’exerce aucune fonction politique et son engagement passé au sein d’Europe Écologie – Les Verts ne définit ni n’influence ses fonctions actuelles. »
Neutralité et impartialité au cœur des missions
L’établissement rappelle que, comme l’ensemble de ses 3 000 agents, la nouvelle directrice exercera ses fonctions dans un cadre strict : « À l'OFB, comme l'ensemble des 3000 agents, elle agira avec neutralité et impartialité, au service des missions de l'établissement et dans une démarche de dialogue et de co-construction avec tous les acteurs des territoires. »
L’OFB souligne également la séparation entre engagement personnel passé et responsabilités publiques : « Il faut distinguer le temps du citoyen et le temps du serviteur de l'État. » Enfin, la direction rappelle que l’essentiel réside dans la mise en œuvre des politiques publiques :
« À ce titre, la direction de l'OFB ne commentera pas ses engagements ou prises de positions passés. » Et de conclure : « L'application, avec loyauté et neutralité, de la feuille de route fixée par les ministères et le législateur, en appui des préfets sur le territoire, est la priorité. »
Un message destiné à rassurer les acteurs de terrain, notamment agricoles, alors que les relations avec l’OFB demeurent un sujet sensible dans de nombreux départements.