Aller au contenu principal

Environnement
Pour l’OFB, « il n’y a pas d’ambiguïté » autour du profil de sa directrice déléguée

L’établissement répond aux inquiétudes suscitées par la nomination d’Anne Le Strat au poste de directrice déléguée chargée de la « mobilisation de la société ».

réponse de l'OFB à la nomination d'Anne Le Strat
© V.F.

La réaction d’Anne Le Strat à sa nomination à l’Office français de la biodiversité (OFB) continue de faire réagir dans les territoires. Face aux interrogations exprimées, notamment dans le monde agricole, l’établissement public a tenu à clarifier sa position, rappelant les règles de neutralité et d’impartialité qui s’imposent à tous ses agents.

Une professionnelle aguerrie de l’action publique

Dans sa réponse, l’OFB insiste d’abord sur le parcours de sa nouvelle dirigeante : « Anne Le Strat est une professionnelle expérimentée de l’action publique dans le domaine de l’environnement, elle a dirigé des services publics et mené de nombreuses collaborations avec des acteurs très divers : collectivités, société civile, acteurs économiques, industriels et agricoles. » 

L’établissement met en avant sa connaissance fine du terrain et des politiques publiques, en particulier dans le domaine de l’eau : « Ayant conduit de nombreuses collaborations, en particulier dans le domaine de l’eau, elle est une fine connaisseuse du fonctionnement opérationnel de l’action publique, que ce soit au niveau local, national et même international. » 

L’OFB souhaite également lever toute ambiguïté sur la situation politique de la nouvelle dirigeante, en indiquant qu’ « Anne Le Strat a démissionné de l’ensemble de ses fonctions partisanes avant sa prise de poste. » Et de préciser : « Il n'y a aucune ambiguïté : elle n’exerce aucune fonction politique et son engagement passé au sein d’Europe Écologie – Les Verts ne définit ni n’influence ses fonctions actuelles. »

Neutralité et impartialité au cœur des missions

L’établissement rappelle que, comme l’ensemble de ses 3 000 agents, la nouvelle directrice exercera ses fonctions dans un cadre strict : « À l'OFB, comme l'ensemble des 3000 agents, elle agira avec neutralité et impartialité, au service des missions de l'établissement et dans une démarche de dialogue et de co-construction avec tous les acteurs des territoires. » 

L’OFB souligne également la séparation entre engagement personnel passé et responsabilités publiques : « Il faut distinguer le temps du citoyen et le temps du serviteur de l'État. » Enfin, la direction rappelle que l’essentiel réside dans la mise en œuvre des politiques publiques :

« À ce titre, la direction de l'OFB ne commentera pas ses engagements ou prises de positions passés. » Et de conclure : « L'application, avec loyauté et neutralité, de la feuille de route fixée par les ministères et le législateur, en appui des préfets sur le territoire, est la priorité. » 

Un message destiné à rassurer les acteurs de terrain, notamment agricoles, alors que les relations avec l’OFB demeurent un sujet sensible dans de nombreux départements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde