Aller au contenu principal

Politique
Pour Rémi Cardon, glyphosate et NNI « trop largement utilisés »

Parmi les critiques du sénateur de la Somme et secrétaire départemental du PS (Parti Socialiste) sur le bilan de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, figurent son renoncement sur deux sujets agricoles toujours brûlants.

glyphosate
Le sénateur Rémi Cardon lors d’un échange avec la profession agricole de la somme en avril 2021 ; rencontre au cours de laquelle les discussions avaient porté sur l’application de la loi Egalim et la future PAC.
© V.F.

La venue des 27 ministres de l’Environnement de l’Union européenne à Amiens donnant lieu à tout un tas de déclarations de celle qui invite, la ministre française et ex-députée de la deuxième circonscription de la Somme Barbara Pompili, ses adversaires politiques s’en donnent à cœur joie pour commenter en même temps son action au sein du gouvernement. Parmi eux, le sénateur (PS) Rémi Cardon réagit à l’organisation d’une rencontre ce mercredi 19 janvier entre Barbara Pompili et des étudiants de l'Université Picardie Jules-Verne. Et les griefs sont pour le moins nombreux.

Pour le benjamin du Sénat, le bilan de la ministre de la Transition écologique n’est visiblement pas bon. Dans un communiqué, il cite en vrac la condamnation de l’Etat pour « inaction dans le procès dit de l'affaire du siècle », reproche au gouvernement de ne pas avoir suivi les préconisations d’une convention citoyenne pour le climat, dénonce les annonces du même gouvernement « sans concertation ni débat » sur « la construction de nouvelles centrales nucléaires », et conclut en regrettant « une absence de vision du Gouvernement ». Est-ce vraiment tout ? Pas tout à fait puisque Rémi Cardon évoque également le renoncement de la ministre de la Transition écologique sur deux sujets agricoles toujours brûlants : « Glyphosate et néonicotinoïdes par exemple restent autorisés et trop largement utilisés », souligne le sénateur samarien.

Cette dernière charge n’est évidemment pas anodine et ne devrait pas passer inaperçue compte tenu du contexte politique actuel et du rôle joué par Rémi Cardon dans la campagne d’Anne Hidalgo pour l’élection présidentielle. L’interdiction des insecticides néonicotinoïdes fait en effet partie des priorités de la candidate du PS qui veut l’inscrire « dans les cent premiers jours de son mandat », selon le journal Le Monde.

Le seul sujet qui semble finalement rapprocher la ministre de la Transition écologique et le sénateur est celui du projet de ZAC Boréalia 2. Alors que la première a déclaré récemment qu’il s’agissait d’un modèle « complètement dépassé », Rémi Cardon juge la déclaration « positive et courageuse », mais doute encore une fois que celle-ci ait un quelconque impact sur sa réalisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde