Aller au contenu principal

Consommation
Pourquoi Peta veut le même prix pour tous les laits chez Starbucks

Derrière la demande de l'association de défense des animaux à Starbucks de vendre au même prix les boissons composées de lait de vache ou de laits végétaliens se cache de manière à peine dissimulée une nouvelle attaque de l'ONG contre l'élevage laitier.

Starbucks
La question du prix des boissons proposées par Starbucks contenant du lait vegan est régulièrement posée par Peta et donne lieu à des attaques systématiques contre l'élevage laitier.
© Starbucks

L'association de défense des animaux Peta n'en finit pas de surprendre. Il y a quelques jours, elle a en effet relancé une pétition en ligne demandant à la chaîne américaine de cafés Starbucks « d'arrêter de facturer du lait végétalien », peut-on lire sur son site web. « C'est génial que Starbucks propose autant d'options de lait végétalien délicieux comme le lait de coco, de soja, d'amande ou d'avoine dans certains magasins, mais les clients ne devraient pas avoir à payer plus pour avoir du lait sans produits laitiers dans leurs boissons », détaille Peta.

Si certaines bonnes âmes y voient une manière de démocratiser les « laits alternatifs » et vegans en les mettant au même niveau que les laits de vache, la volonté à peine voilée de l'association Peta est de s'en prendre à la fabrication du second. Une fois de plus.

En 2017, par exemple, une campagne de com' en vidéo de Peta avait fait scandale. L'insémination artificielle pratiquée en élevage laitier était comparée à un viol et les vaches laitières qualifiées de « mères ». En parcourant le site web de l’association, d’autres messages servent encore aujourd’hui tout autant à discréditer la production laitière.

Dans sa croisade contre Starbucks, les mots choisis par Peta sont eux aussi une fois encore suffisamment explicites pour que l'attaque soit également orientée vers l'élevage : « Plus de gens que jamais abandonnent les produits laitiers et deviennent végétaliens pour aider les animaux, protéger l'environnement et améliorer leur propre santé ». Or, « en facturant des frais supplémentaires pour les laits végétaliens, Starbucks dissuade probablement certaines personnes de les essayer », regrette Peta.

Dans la proposition de texte qui accompagne la signature de la pétition, l'ONG demande à ce que « les clients ne devraient pas avoir à payer plus pour choisir une option saine, respectueuse des animaux et de l'environnement (…) Starbucks devrait encourager des clients à choisir des laits végétaliens respectueux des animaux plutôt que du lait de vache ». Et l'association de citer un certain nombre d'enseignes et de marques proposant « déjà du lait sans produits laitiers sans frais supplémentaires ».

En décembre 2019, Peta avait déjà annoncé son intention d’entrer au capital de Starbucks pour, explique-t-elle dans des documents d’archives, avoir un droit de regard sur les activités de la chaîne, et contester une différence de prix entre les boissons préparées à base de lait de vache et les autres types de lait.

A ce jour, la pétition lancée par Peta à l’encontre de Starbucks a atteint 138 059 signatures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde