Aller au contenu principal

Politique
PPL Duplomb : la FNSEA et JA se sentent « trahis »

Le mardi 6 et mercredi 7 mai, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale examinait la proposition de loi dite Duplomb visant à « lever les entraves au métier d’agriculteur ». 

PPL Duplomb entraves
© Assemblée nationale

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs sont très remontés par les députés membres de la Commission du développement durable. Lors de l’examen de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur, portée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire) et Franck Ménonville (UC, Meuse), ils ont vu tous leurs espoirs douchés et « balayés en quelques heures », indique un communiqué de presse du 7 mai. « Pire, cette loi qui devait lever les entraves à l’exercice du métier d’agriculteur, ajoute de la complexité et de nouvelles contraintes ! Les attentes des agriculteurs étaient fortes, leur déception est immense et leur réaction sera à la hauteur de cette trahison », poursuivent les deux syndicats. 

Concrètement les demandes de dérogations pour l’emploi de certains produits de protection des plantes, ainsi que l’assouplissement des règles relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), acceptés par les sénateurs, ont été refusés pat les députés. 

La FNSEA et JA ont indiqué se préparer « dès à présent à des actions syndicales pour faire respecter les engagements (…) L’exaspération qui a conduit aux grandes manifestations de l’hiver 2024 reste intacte », insiste le communiqué de presse. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde