Politique
PPL Duplomb : une députée LFI préfère l’insulte au débat
La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb sur la réautorisation de certains produits phytosanitaires ravive un débat déjà explosif, avec entre autres des propos injurieux tenus par l’eurodéputée LFI Rima Hassan à l’égard du sénateur.
La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb sur la réautorisation de certains produits phytosanitaires ravive un débat déjà explosif, avec entre autres des propos injurieux tenus par l’eurodéputée LFI Rima Hassan à l’égard du sénateur.
C’est un sujet qui mobilise et fait beaucoup parler depuis qu’une nouvelle proposition de loi déposée par Laurent Duplomb, sénateur LR, vise à permettre à nouveau l’usage de deux substances phytosanitaires — l’acétamipride et le flupyradifurone — interdites en France mais autorisées dans d’autres pays européens. Un précédent texte sur le même sujet avait déjà été partiellement censuré par le Conseil constitutionnel, provoquant un mouvement de protestation d’ampleur et une pétition ayant recueilli plus de 2 millions de signatures.
Des propos d’une violence rare
C’est dans ce contexte que l’eurodéputée Rima Hassan (La France Insoumise) a attaqué le sénateur sur les réseaux sociaux, le qualifiant d’« ordure » et déclarant que « dans une démocratie qui va bien, sa place est en prison ». Elle a ajouté : « Je me demande combien il a pris des lobbies de l’agro-industrie. »
Face aux critiques, elle n’a pas atténué ses propos, s’appuyant sur son vécu, et réitérant des propos indignes d’une élue : « Ma propre mère est décédée d’un cancer à trois mois de sa retraite. Comme 2 millions de Français, j’emmerde Duplomb qui roule pour l’agro-industrie au détriment de la santé publique. »
Indignation politique, surtout à droite
Les réactions politiques n’ont pas tardé, notamment à droite, pour dénoncer les propos de l’eurodéputée insoumise. Le président des Républicains, Bruno Retailleau, a ainsi apporté son « soutien total à Laurent Duplomb », jugeant « lamentable » une élue qui « ne sait décidément rien faire d’autre que de se complaire dans la haine ». A l’Assemblée nationale, le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, a lui répondu : « Madame Hassan, vous qui soutenez des groupes terroristes, vous pouvez garder vos leçons de démocratie. »
De son côté, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a dénoncé « une dérive antirépublicaine » et le fait que l’on « prenne pour cible personnellement un sénateur pour son travail parlementaire ». Le sénateur Duplomb, pris pour cible, a indiqué avoir saisi la présidence du Sénat, déclarant dans un communiqué : « La seule chose, madame, qui guide votre action politique est le chaos. Car seul le chaos est finalement votre projet politique. »
Un débat qui mérite mieux
Alors que l’agriculture française est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs : compétitivité, transition écologique, souveraineté alimentaire, acceptabilité sociale des pratiques, on est en droit de s’attendre à un peu plus de hauteur et moins d’insultes de la part d’élus censés faire des choix pour la Nation. Mais visiblement, chez LFI, ce n’est pas la direction qui semble prise. S’ils ne sont pas condamnés avec plus de force, ces propos de l’eurodéputée Rima Hassan risquent bien de polluer les débats à venir.