Aller au contenu principal

Prairies permanentes : des rendez-vous pour y voir clair !

Avoir les idées claires sur le sujet des prairies permanentes, alors que le sujet n’est toujours pas clos.

© Emilie Durand

Après la première vague d’actions sur le sujet des prairies permanentes, le ministère a déjà revu sa copie : en prenant enfin la décision de neutraliser l’effet mathématique des conversions en agriculture biologique, il a fait passer la dégradation du ratio des prairies permanentes de 6,62 % à 5,88 %. C’est un premier pas, encore insuffisant puisque le sujet des aberrations de surfaces n’est toujours pas traité. La nouvelle base de travail est une réimplantation à 45 % des surfaces retournées, pour revenir théoriquement à 4 % de dégradation de ratio. Les agriculteurs qui s’étaient vu signifier une surface vont avoir un nouveau chiffre, et ceux qui étaient entre 10 et 14 ares vont passer en dessous de 10 ares, donc sont définitivement exemptés.
Pour les autres soit, il faut avancer dans le concret, et la FDSEA propose à ses adhérents d’avancer à deux niveaux : d’abord, pointer si le dossier est aberrant ou non : c’est le cas des situations où il n’y a pas eu de retournement (ou pas dans des proportions telles que le laisse supposer le courrier reçu). Pour ce faire, il faut étudier les déclarations PAC antérieures, parcelle par parcelle. Si une incohérence est manifeste, un recours individuel pourra être fait (gratuitement pour les adhérents, sur devis pour les non adhérents). Ces situations individuelles et les recours liés permettront soit de reprendre les négociations avec le ministère voire le cas échéant de renforcer le recours contentieux FDESA-FRSEA-FNSEA, dont l’objectif est bien de revenir à un chiffre cohérent, inférieur à 5 %, et levant toute obligation sur la région.
Enfin, dans l’hypothèse où cela n’aboutirait pas avant les dossiers PAC, quelle position adopter ce printemps, entre étudier un ressemis parfois couteux et inutile, et un risque de pénalité sur le verdissement ? Là encore, c’est à analyser au cas par cas, dans le cadre des permanences physiques ou téléphoniques.

Permanences prairies permanentes
- Mercredi 22 février à Amiens
- Vendredi 24 février à Abbeville
- Vendredi 24 février à Estrées-Mons
- Jeudi 2 mars à Amiens
- Vendredi 3 mars à Abbeville

Pour vous informer ou prendre rendez-vous, préparez votre code Telepac et votre mot de passe, et appelez le 03 22 53 30 31
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde