Aller au contenu principal

Événement
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à Villers-au-Flos (62), au sein des établissements Ansquin Ansquin-Sockeel.

Qualipom événement pommes de terre
Ce rendez-vous est réservé aux professionnels de la filière pomme de terre.
© Chambre d'agriculture du Nord - Pas de Calais

Première région productrice de pommes de terre en France, les Hauts-de-France s’imposent comme un acteur-clé de la filière. Ici, une exploitation sur trois cultive la pomme de terre, sur une surface moyenne de 15 hectares. Avec 5,2 millions de tonnes produites chaque année, la région génère 31 % du chiffre d’affaires végétal régional. Dans ce contexte, il fallait bien un événement à la hauteur de cette dynamique. C’est tout l’enjeu de Qualipom’, le salon régional dédié à la filière, qui revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à Villers-au-Flos, au sein des établissements Ansquin Sockeel.

Un salon 100 % professionnel pour répondre aux enjeux du terrain

Lancé en 2003, Qualipom’ s’est imposé comme le rendez-vous technique de référence pour les producteurs de pommes de terre en Hauts-de-France. Après trois ans d’absence, l’édition 2025 s’annonce comme un temps fort, avec plus de 130 exposants et 2 000 visiteurs professionnels attendus.

Ce salon est plus qu’une vitrine de solutions : c’est un lieu d’échanges, de démonstrations et de montée en compétences. Un événement à la croisée de l’innovation, de la technique et de l’accompagnement.

 Une 10ᵉ édition tournée vers la décarbonations

Cette année, la transition écologique sera au cœur des thématiques, avec un focus particulier sur la réduction de l’empreinte carbone de la filière.

Irrigation, fertilisation azotée, stockage, mécanisation, écoconduite : tous les leviers seront passés en revue pour proposer des pistes concrètes d’adaptation.

Un village exposants, une plateforme d’essais, des ateliers techniques exclusifs et des démonstrations de matériels rythmeront la journée.

De nombreux pôles thématiques permettront aux visiteurs de faire le point sur les enjeux actuels : variétés, protection des cultures, fertilisation, agronomie, désherbage, défanage…

 Tous les acteurs de la filière réunis

Producteurs, coopératives, négociants, industriels, instituts techniques, fournisseurs de plants, OAD, emballages, biostimulants, services des Chambres d’agriculture… Plus de 130 partenaires seront présents pour partager leur expertise et présenter leurs solutions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde