Aller au contenu principal

Moisson
Quand la plaine s’embrase…

Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les champs. Des précautions sont à prendre pour limiter les dégâts.

Dans la Somme, depuis le 27 juin, trente-neuf interventions pour des feux d’espaces naturels (dont sept feux de récoltes) ont déjà eu lieu.
© © Stéphane Leitenberger (archives)

Depuis le 27 juin, les pompiers de la Somme comptent déjà trente-neuf interventions pour des feux d’espaces naturels. «Il s’agit principalement de feux de broussailles, d’herbes et de talus, mais nous sommes aussi sortis pour sept feux de récolte, à l’Est de la Somme surtout, dont le plus important était un feu de chaume de 12 ha», signale le commandant Mathieu Ducros, du Sdis80 (Service Départemental d'Incendie et de Secours). 320 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour cet événement.

2019 était une grosse année. Le 25 juillet avait été particulièrement catastrophique

Le commandant Mathieu Ducros espère ne pas revivre un été pareil à celui 2019. «C’était une grosse année pour nous. Le 25 juillet avait été particulièrement catastrophique. En 2020 et 2021, nous n’avons pas connu d’épisode concomitant à la moisson, donc le bilan était moins lourd.» Mais ce mois-ci, alors que la moisson s’intensifie partout dans la Somme, et que météo France alerte sur le «dôme de chaleur» qui couvre la France, la vigilance est au plus haut. «L’indice 3 x 30 de Météo France est révélateur : à plus de 30°C, avec un vent de plus de 30 km/h et une humidité inférieure à 30 %, le niveau de risque d’éclosion et de propagation de feu est très fort

Les messages de prévention se multiplient donc. «Ne pas oublier qu’un incendie démarre systématiquement lorsqu’on met en présence un combustible, une source d’énergie et un comburant», rappelle Groupama dans un communiqué. L’assureur rappelle les règles à adopter. Avant le début de la campagne et avant chaque utilisation, graisser les roulements et les organes de transmission, veiller à bien respecter le plan de graissage du constructeur. Dépoussiérer l’ensemble moteur/ventilateur et autour du moteur. Éviter l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression qui pourrait provoquer l’accumulation de déchets végétaux dans des endroits difficiles d’accès. Vérifier la tension des chaînes et des courroies. Contrôler les niveaux d’huile ou de graisse préconisés. Installer de préférence un extincteur à eau pulvérisée + Additif (A3f) de 6 L, sinon compléter la dotation de base d’un extincteur à poudre polyvalente ABC de 6 kg avec un pulvérisateur à dos et/ou une réserve d’eau dans un bidon d’environ 20 litres.

 

Gare aux heures chaudes

Pendant la moisson, la vigilance sera particulière aux heures les plus chaudes de la journée et dans les parcelles situées en bordure de route, de voies ferrées, d’habitations, de bois et de lieux sensibles à un départ de feu. «Penser à nettoyer la machine régulièrement. L’utilisation d’un compresseur de chantier est un moyen efficace», préconise Groupama. Autres conseils : dans les parcelles de superficie élevée, réalisez dès le début du chantier des bandes coupe-feu de quatre à cinq largeurs de machines. «Lors d’un départ de feu, un tracteur attelé à un outil de déchaumage laissé à proximité du chantier pourra aider à contenir cette zone en la détourant rapidement, en se positionnant à environ 200 m pour avoir le temps de réaliser une bande de terrain coupe-feu assez large.» Un réglage plus haut de la coupe de la machine évitera certaines interactions avec le sol conduisant à des frictions. Bien veiller également à remonter les palpeurs de la moissonneuse si celle-ci en dispose. Dans l’idéal, prévoir une tonne à eau sur place avec un raccord compatible avec les équipements des services de secours (DSP 65 ou DSP 100).

Pour une alerte et une intervention efficace des secours, lors de l’appel aux pompiers, indiquer la position GPS précise du départ d’incendie (par exemple via l’application «Prévention Incendie», préciser les meilleurs chemins d’accès pour les engins incendie, , indiquer le sens de propagation du feu, le type de récolte et la présence de zones sensibles à proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde