Aller au contenu principal

QUESTIONS-REPONSES

Chaque automne, mes arbres perdent leurs feuilles et tombent en partie dans le jardin de mon voisin. Dois-je aller les ramasser ?
A l’automne, il est fréquent que les feuilles mortes de nos plantations tombent chez le voisin. Lorsque les plantations respectent les règles de distances (soit 2 mètres de distances de la ligne séparative des deux propriétés quand les plantations dépassent 2m de hauteur et 50cm de distance quand elles ne dépassent pas les 2m de hauteur) il s’agit d’un trouble normal de voisinage. Pour garder de bonnes relations de voisinage, vous pouvez proposer à votre voisin de venir ramasser les feuilles mortes de vos arbres, votre voisin devra vous autoriser à venir dans sa propriété. Parfois, les feuilles s’accumulant sur la propriété voisine peuvent causer un trouble anormal de voisinage, c’est le cas lorsque les feuilles de vos arbres causent une accumulation de nuisances graves et répétitives comme une couche de feuilles qui empêcherait le bon écoulement des eaux par exemple. Dans ce genre de situation et à défaut de réaction du propriétaire des arbres, le voisin victime de ces nuisances peut entreprendre une action en justice à l’encontre du propriétaire des plantations et obtenir des dommages et intérêts et même parfois l’abattage des arbres en cause.

Je souhaite surélever le mur mitoyen qui sépare ma propriété de celle du voisin. Celui-ci n’est pas d’accord, puis-je le faire sans son autorisation ?
D’après l’article 658 du Code Civil, chaque propriétaire d’un mur mitoyen peut le surélever. Il n’a pas à justifier sa décision ni à demander l’accord du voisin. Si celui-ci s’oppose à la surélévation, il n’est pas non plus nécessaire de saisir le tribunal pour se faire autoriser à procéder aux travaux. Ce n’est pas un droit absolu puisque si cette surélévation entraine un trouble anormal de voisinage, le tribunal pourra ordonner la démolition de la partie surélevée. Pour éviter tout litige il est donc conseillé au propriétaire qui souhaite entreprendre ces travaux, d’en aviser son voisin avant de les commencer. Il faut également se renseigner en mairie pour connaître les règles d’urbanisme applicables à ce type de construction. La partie surélevée appartient au copropriétaire de la mitoyenneté qui a financé les travaux, il est le seul à supporter l’entretien de cette partie. Le copropriétaire du mur mitoyen qui n’a pas participé à la surélévation pourra acquérir plus tard la mitoyenneté de la partie surélevée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde