Aller au contenu principal

Vu sur les réseaux
A quoi sert un agriculteur ? « A vous nourrir », répond Olivier Thibaut

L’agriculteur et éleveur de Belloy-sur-Somme (80) s’exprime dans une nouvelle vidéo pour défendre un métier contrarié par l’accumulation de normes.

Olivier Thibaut
C'est depuis son étable que l'éleveur Olivier Thibaut s'adresse à ses concitoyens et au monde politique pour demander moins de contraintes.
© D.R.

La dernière fois qu’Olivier Thibaut s’exprimait dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, c’était en septembre dernier pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle. Depuis la cour de sa ferme à Belloy-sur-Somme, entre Amiens et Abbeville, il expliquait vouloir se présenter devant les électeurs avec quelques messages à faire passer. S’il a reconnu un peu plus tard qu’il s’agissait d’un canular, il entendait en réalité regretter la multitude de candidatures, dont certaines fantaisistes : « Des propositions et des solutions, voilà ce dont on a besoin et non pas 36 000 candidatures », a-t-il dit.

Cette fois-ci, dans la vidéo qu’il a publié sur le réseau social Twitter jeudi 16 décembre, Olivier pointe du doigt l’ambivalence du citoyen-consommateur, et déclare « en danger » le métier d’agriculteur.  « Le métier d’agriculteur est en danger depuis longtemps, mais j’ai l’impression que c’est plus encore aujourd’hui. Les citoyens veulent nous mettre de plus en plus d’exigences mais lorsqu’ils deviennent des consommateurs, ils ne veulent pas rémunérer ces exigences ».

Dans la suite de son message, l’agriculteur et administrateur de la FDSEA pointe aussi du doigt la responsabilité du monde politique : « Si les politiques nous mettent de plus en plus de charges, on ne peut pas être compétitif, et là non plus, ça ne passe pas ».

Enfin, Olivier Thibaut dénonce la manière dont ont été traités plusieurs de ses collègues, mardi 14 décembre, alors qu’ils participaient à une manifestation pour la défense de leur capacité à produire, devant le Conseil d’État : « Si quand on manifeste pour la défense de son métier, on finit en garde à vue, ça va être compliqué… », assure-t-il. Être agriculteur, résume M. Thibaut, ne devrait pourtant pas être « compliqué » : « En tant qu’agriculteur, mon activité principale, c’est de vous nourrir, produire du lait, de la viande, des céréales, etc… » Mais à mesure que le nombre d’agriculteurs diminue et que les surfaces dédiées à la production alimentaire prennent la même direction, c’est donc tout simplement la sécurité et la souveraineté alimentaires qui sont elles aussi « en danger ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

La coopérative féculière de Vecquemont cherche jusqu'à 2 000 hectares de plus

Un appel est lancé auprès des producteurs de pommes de terre pour développer la culture de pommes de terre féculières sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde