Aller au contenu principal

Raisonner la protection contre le mildiou avec Mileos

La chambre d’agriculture organise le 14 mars une réunion d’information sur Mileos.

Le risque mildiou est constamment présent d’autant plus lorsque l’hydrométrie et la température sont élevées.
Le risque mildiou est constamment présent d’autant plus lorsque l’hydrométrie et la température sont élevées.
© CAIA / V. MArmuse


Né de la fusion de MILPV et Mildilis, Mileos est un outil d’aide à la décision permettant de raisonner la protection contre le mildiou. L’outil est désormais bien paramétré et donne satisfaction aux utilisateurs. Avec la coopérative féculière de Vecquemont, la chambre d’agriculture propose un appui aux producteurs.
En production féculière (variétés assez tolérantes, absence d’irrigation), Mileos a tout son intérêt dans le déclenchement des traitements fongicides afin d’économiser sur le nombre de passages en fonction de l’année.
Mileos permet de connaître quotidiennement le "risque mildiou" des parcelles de pommes de terre en fonction des données climatiques d’une station météorologique située à moins de 7 km. La variété, les stades végétatifs, l'état sanitaire autour des parcelles et les interventions réalisées sont également pris en compte par ce logiciel via une connexion internet.
Mileos est un outil simple d’utilisation. Il permet de positionner au mieux les interventions fongicides contre le mildiou sans risque pour la production. En année à faible pression, 3 à 5 fongicides sont économisés. L’autre intérêt de l’outil est de bien percevoir les périodes de forte pression afin de limiter les risques en positionnant le bon produit au bon moment.
L’abonnement à Mileos, c’est aussi un accompagnement par la chambre d’agriculture avec l’appui d’un conseiller (appui téléphonique, messages, réunions d’échange,….). En cas de doute un conseiller apporte son expertise et sa vision globale du risque.

Bilan de la campagne 2013
Avec Mileos, sur 23 féculiers et 55 parcelles, c’est une moyenne de quinze passages fongicides sur la campagne. Le nombre de passages varie selon la station météorologique et selon la sensibilité variétale : plus de seize traitements sur variétés sensibles (Ponto, Kaptah Vandel) à quatorze fongicides sur variétés résistantes (Kardal, Hinga).

Réunion d'information sur Mileos

Pour plus d’informations sur Mileos, Alexandre Eeckhout et Mathilde Lheureux, conseillers à la chambre d’agriculture de la Somme ainsi que Cyril Hannon, Arvalis Institut du végétal, proposent une réunion d'information le vendredi 14 mars à 10h à la chambre d’agriculture de la Somme à Amiens - salle Picardie.

Au programme :
- bilan de la campagne 2013, résultats 2013,
- présentation de Mileos,
- présentation de l’abonnement et de l’accompagnement par la chambre d’agriculture.

Contacts : chambre d’agriculture de la Somme - Mathilde Lheureux au 06 10 59 43 91 - Alexandre Eeckhout au 06 84 95 28 80.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Avec l’avocat de l’Anast, Yann Joly réclame réparation du préjudice subi (1 M€) au titre d’un «trouble anormal de voisinage». 
La perte de son élevage indemnisée ?
À Le Boisle, Yann Joly a vu son troupeau de VL dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013. Une procédure…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde