Aller au contenu principal

Production
Récoltée à la main, cette pomme de terre ne se déguste qu’en baie de Somme

L’association des paysans du sud de la baie de Somme a marqué le lancement de la campagne de sa pomme de terre primeur en organisant un repas champêtre et une Fête de la pomme de terre le 22 juin.

Dimanche 22 juin, l’association des paysans du sud de la baie de Somme a organisé un repas champêtre à l’occasion de la Fête de la pomme de terre. «Le but était vraiment de passer un moment convivial et surtout de faire découvrir notre pomme de terre», expliquait en ce début de semaine Sébastien Fournier, président de l’association. 
230 personnes se sont réunies pour ce repas et une quarantaine de kilos de pommes de terre ont été vendues. Pour l’association, la campagne est donc bien lancée. Cette réussite est notamment due à un changement de variété : «On a commencé avec la variété Lady Christl, mais il devenait compliqué de trouver des plants, ajoute le président. Depuis l’année dernière, on est passé sur la variété Annabelle et elle se plaît parfaitement bien sur notre terrain

 

Une valeur ajoutée

Comme depuis sa création en 2016, l’objectif de l’association est de créer de la valeur ajoutée dans les fermes. «Étant situé en zone d’élevage, il nous fallait quelque chose de rapide à faire.» L’association a également réussi à profiter du tourisme de la baie de Somme pour maintenir leur activité. Chaque année, un restaurant et une poissonnerie traiteur assurent une partie de leur clientèle. «Dès qu’on a des commandes entre 50 et 100 kilos, on vient arracher, ce qui peut nous amener à intervenir une à deux fois par semaine», commente Sébastien Fournier. La vente des pommes de terre se réalise également à la ferme au prix de quatre euros le kilo. Un tarif plutôt élevé, mais justifié par l’agriculteur : «Jusqu’au moins la mi-juillet, on doit tout arracher à la main parce que la peau est encore trop fragile. Le prix tient compte de cela, mais aussi du caractère primeur et de la qualité de la pomme de terre». À mesure que la campagne avance, les prix s’orientent à la baisse : «Dès que l’on arrête d’arracher à la main, on baisse le prix du kilo de cinquante centimes tous les quinze jours». Cela permet de finir la campagne à un tarif avoisinant 1,50 € en fin de campagne : «Comme cela, nos clients peuvent faire du stock. Mais en ce moment, on le déconseille. Les pommes de terre sont encore trop fragiles pour garantir une conservation dans de bonnes conditions.» 

Au sein de l’association des paysans du sud de la baie de Somme, ils sont quatre agriculteurs à s’occuper de la parcelle où poussent leurs pommes de terre : «À notre échelle, 30 à 40 ares, c’est largement suffisant.» En effet, l’objectif n’est pas d’exporter cette variété aux quatre coins de la France, mais bien d’en faire un produit local de qualité : «Si on veut la déguster, il faut venir en baie de Somme.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde