Aller au contenu principal

Moisson 2021
On recrute des moissonneuses-batteuses « prêtes à faire feu »

Avec #SauvezDD, l'agriculteur et Youtubeur axonais Bruno Cardot est à l'initiative sur Twitter d'une opération de solidarité appelant ceux qui ont terminé leurs travaux de récolte à venir donner un coup de main à ceux qui les ont à peine commencé.

batteuse enlisée
Le genre de situation que l'on a connu dans les Hauts-de-France il y a quelques années et que l'on redoute cette année si les chantiers n'avancent pas.
© AAP

Quoi qu'il arrive, il garde le sourire et le moral. Dans la vidéo de quelques dizaines de seconde, qu'il a publié ce matin, mardi 10 août, sur les réseaux sociaux, l'agriculteur et Youtubeur Bruno Cardot ne fait cette fois ni dans la satire, ni dans l'ironie, mais dans la solidarité. Il vient en effet de lancer l'opération #SauvezDD grâce à un hastag dédié. Dans le langage utilisé par Bruno, DD est le nom donné à un grain de blé. En l'occurence, il s'agit donc de sauver DD « et ses cousins » des conséquences d'une moisson 2021 qui donne le sentiment de piétiner.

L'axonais a donc lancé un appel aux agriculteurs qui auraient déjà terminé la moisson à venir prêter main forte à ceux qui, comme c'est dans le cas dans les Hauts-de-France, ont à peine entamé les travaux. Il décrit d'abord des « pluies incessantes », et espère « un créneau » pendant lequel une météo plus clémente permettrait d'avancer un peu. L'appel s'adresse d'abord aux agriculteurs « du sud », disponibles « avec un max de moissonneuses-batteuses et de tracteurs prêts à faire feu ».

En quelques heures, l'appel de Bruno Cardot a été vu plusieurs milliers de fois (2 500 vues à 14h), et partagé. La plateforme Wizifarm – elle se présente comme un écosystème de services numériques pour les agriculteurs et viticulteurs en leur permettant de recruter, d'échanger des matériels... etc - a d'ores et déjà saisi la balle au bond en proposant de mettre en relation les agriculteurs disponibles et ceux qui auraient des besoins en utilisant elle aussi le hastag #SauvezDD. C'est ce qu'on appelle faire du buzz pour une bonne cause.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde