Aller au contenu principal

Moisson 2021
On recrute des moissonneuses-batteuses « prêtes à faire feu »

Avec #SauvezDD, l'agriculteur et Youtubeur axonais Bruno Cardot est à l'initiative sur Twitter d'une opération de solidarité appelant ceux qui ont terminé leurs travaux de récolte à venir donner un coup de main à ceux qui les ont à peine commencé.

batteuse enlisée
Le genre de situation que l'on a connu dans les Hauts-de-France il y a quelques années et que l'on redoute cette année si les chantiers n'avancent pas.
© AAP

Quoi qu'il arrive, il garde le sourire et le moral. Dans la vidéo de quelques dizaines de seconde, qu'il a publié ce matin, mardi 10 août, sur les réseaux sociaux, l'agriculteur et Youtubeur Bruno Cardot ne fait cette fois ni dans la satire, ni dans l'ironie, mais dans la solidarité. Il vient en effet de lancer l'opération #SauvezDD grâce à un hastag dédié. Dans le langage utilisé par Bruno, DD est le nom donné à un grain de blé. En l'occurence, il s'agit donc de sauver DD « et ses cousins » des conséquences d'une moisson 2021 qui donne le sentiment de piétiner.

L'axonais a donc lancé un appel aux agriculteurs qui auraient déjà terminé la moisson à venir prêter main forte à ceux qui, comme c'est dans le cas dans les Hauts-de-France, ont à peine entamé les travaux. Il décrit d'abord des « pluies incessantes », et espère « un créneau » pendant lequel une météo plus clémente permettrait d'avancer un peu. L'appel s'adresse d'abord aux agriculteurs « du sud », disponibles « avec un max de moissonneuses-batteuses et de tracteurs prêts à faire feu ».

En quelques heures, l'appel de Bruno Cardot a été vu plusieurs milliers de fois (2 500 vues à 14h), et partagé. La plateforme Wizifarm – elle se présente comme un écosystème de services numériques pour les agriculteurs et viticulteurs en leur permettant de recruter, d'échanger des matériels... etc - a d'ores et déjà saisi la balle au bond en proposant de mettre en relation les agriculteurs disponibles et ceux qui auraient des besoins en utilisant elle aussi le hastag #SauvezDD. C'est ce qu'on appelle faire du buzz pour une bonne cause.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde