Aller au contenu principal

Moisson 2021
On recrute des moissonneuses-batteuses « prêtes à faire feu »

Avec #SauvezDD, l'agriculteur et Youtubeur axonais Bruno Cardot est à l'initiative sur Twitter d'une opération de solidarité appelant ceux qui ont terminé leurs travaux de récolte à venir donner un coup de main à ceux qui les ont à peine commencé.

batteuse enlisée
Le genre de situation que l'on a connu dans les Hauts-de-France il y a quelques années et que l'on redoute cette année si les chantiers n'avancent pas.
© AAP

Quoi qu'il arrive, il garde le sourire et le moral. Dans la vidéo de quelques dizaines de seconde, qu'il a publié ce matin, mardi 10 août, sur les réseaux sociaux, l'agriculteur et Youtubeur Bruno Cardot ne fait cette fois ni dans la satire, ni dans l'ironie, mais dans la solidarité. Il vient en effet de lancer l'opération #SauvezDD grâce à un hastag dédié. Dans le langage utilisé par Bruno, DD est le nom donné à un grain de blé. En l'occurence, il s'agit donc de sauver DD « et ses cousins » des conséquences d'une moisson 2021 qui donne le sentiment de piétiner.

Bruno Cardot

L'axonais a donc lancé un appel aux agriculteurs qui auraient déjà terminé la moisson à venir prêter main forte à ceux qui, comme c'est dans le cas dans les Hauts-de-France, ont à peine entamé les travaux. Il décrit d'abord des « pluies incessantes », et espère « un créneau » pendant lequel une météo plus clémente permettrait d'avancer un peu. L'appel s'adresse d'abord aux agriculteurs « du sud », disponibles « avec un max de moissonneuses-batteuses et de tracteurs prêts à faire feu ».

En quelques heures, l'appel de Bruno Cardot a été vu plusieurs milliers de fois (2 500 vues à 14h), et partagé. La plateforme Wizifarm – elle se présente comme un écosystème de services numériques pour les agriculteurs et viticulteurs en leur permettant de recruter, d'échanger des matériels... etc - a d'ores et déjà saisi la balle au bond en proposant de mettre en relation les agriculteurs disponibles et ceux qui auraient des besoins en utilisant elle aussi le hastag #SauvezDD. C'est ce qu'on appelle faire du buzz pour une bonne cause.

wizifarm
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde