Aller au contenu principal

Moisson 2021
On recrute des moissonneuses-batteuses « prêtes à faire feu »

Avec #SauvezDD, l'agriculteur et Youtubeur axonais Bruno Cardot est à l'initiative sur Twitter d'une opération de solidarité appelant ceux qui ont terminé leurs travaux de récolte à venir donner un coup de main à ceux qui les ont à peine commencé.

batteuse enlisée
Le genre de situation que l'on a connu dans les Hauts-de-France il y a quelques années et que l'on redoute cette année si les chantiers n'avancent pas.
© AAP

Quoi qu'il arrive, il garde le sourire et le moral. Dans la vidéo de quelques dizaines de seconde, qu'il a publié ce matin, mardi 10 août, sur les réseaux sociaux, l'agriculteur et Youtubeur Bruno Cardot ne fait cette fois ni dans la satire, ni dans l'ironie, mais dans la solidarité. Il vient en effet de lancer l'opération #SauvezDD grâce à un hastag dédié. Dans le langage utilisé par Bruno, DD est le nom donné à un grain de blé. En l'occurence, il s'agit donc de sauver DD « et ses cousins » des conséquences d'une moisson 2021 qui donne le sentiment de piétiner.

L'axonais a donc lancé un appel aux agriculteurs qui auraient déjà terminé la moisson à venir prêter main forte à ceux qui, comme c'est dans le cas dans les Hauts-de-France, ont à peine entamé les travaux. Il décrit d'abord des « pluies incessantes », et espère « un créneau » pendant lequel une météo plus clémente permettrait d'avancer un peu. L'appel s'adresse d'abord aux agriculteurs « du sud », disponibles « avec un max de moissonneuses-batteuses et de tracteurs prêts à faire feu ».

En quelques heures, l'appel de Bruno Cardot a été vu plusieurs milliers de fois (2 500 vues à 14h), et partagé. La plateforme Wizifarm – elle se présente comme un écosystème de services numériques pour les agriculteurs et viticulteurs en leur permettant de recruter, d'échanger des matériels... etc - a d'ores et déjà saisi la balle au bond en proposant de mettre en relation les agriculteurs disponibles et ceux qui auraient des besoins en utilisant elle aussi le hastag #SauvezDD. C'est ce qu'on appelle faire du buzz pour une bonne cause.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Le vote des planteurs de betteraves livrant à Saint louis Sucre pour la désignation des membres de la commission interprofessionnelle de Roye (80) est ouvert  en ligne jusqu’au 11 juillet.
Commission Interpro de la sucrerie de Roye : la CGB bat le rappel pour ses candidats

Les planteurs qui ont signé un contrat de livraison de betteraves avec Saint Louis Sucre pour la campagne 2025 ont jusqu’au 11…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde