Aller au contenu principal

Filière équine
Rhinopneumonie : les concours pro reprennent

Confinés eux-aussi depuis le début du mois de mars, pour cause d’épizootie de rhinopneumonie, les chevaux ont retrouvé les terrains de concours ce lundi 12 avril.

Les cavaliers professionnels ont repris les concours le 12 avril, «dans le strict respect des mesures en vigueur» dans le cadre de l’épizootie de rhinopneumonie et de l’épidémie de Covid-19.
© D. R.

 

Chacun dans son écurie, chacun son foin. Il semblerait que le confinement des chevaux ait été efficaces pour lutter contre la myeloencéphalite - EHV1, communément appelée rhinopneumonie. «Compte tenu de l'évolution favorable de la situation de l'épizootie de rhinopneumonie», la Fédération française d'équitation et la Société hippique française ont décidé d'une reprise dès le 12 avril des compétitions nationales et internationales (pour les professionnels), rassemblements d'équidés et stages qu'elles organisent, ou placés sous leur égide.

Toutefois, un protocole sanitaire à appliquer par tous les acteurs de la compétition est formalisé. Pour la personne responsable de chaque équidé, en amont du concours, il faudra prendre la température rectale avant l’embarquement (38,5°C maximum), et renseigner cela sur une fiche. Evidemment, il s’agit de ne pas embarquer d’équidé présentant de symptômes ou ayant été en contact avec un équidé symptomatique au sein de l’écurie. Sur le site du concours, il faut reporter la température prise avant l’embarquement sur la fiche de température, prendre la température rectale bi-quotidiennement avec son thermomètre, à heures fixes et la reporter sur la fiche, signaler immédiatement auprès de l’organisateur toute température supérieure à 38,5° ou tout autre symptôme pouvant être assimilé à la rhinopneumonie. L’ensemble des équidés ayant voyagé ensemble devront alors quitter le site, être isolés et suivis par leur vétérinaire traitant.

 

À huis clos…

La vaccination et les rappels vaccinaux contre cette maladie restent recommandés pour les chevaux exposés. Evidemment, les conditions de reprise de ces activités à huis clos devront s'inscrire «dans le strict respect des mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus». Le confinement des humains, lui, est toujours d’actualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les céréaliers redoutent «une pénurie d’engrais»
Agriculteur dans le Loiret et secrétaire général adjoint de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), Cédric Benoist…
D’ici quelques semaines, Noriap devrait être en mesure de proposer un contrat à ses adhérents engagés dans des pratiques d’agriculture de régénération après avoir convaincu plusieurs de ses clients de participer à l’effort. 
Noriap dans les starting-blocks pour rémunérer les pratiques régénératives
La coopérative samarienne fait partie des entreprises pionnières de l’amont à imaginer un système de rémunération qui récompense…
Chez Antoine Guilbaut, les vaches vieillissent bien. Ici, Dauphine, fille d’Oulou, quatorze ans en janvier, est pleine de son douzième veau. Son IVVV : 369 jours. 
Antoine Guilbaut a ses blondes dans la peau
Ses blondes d’Aquitaine, Antoine Guilbaut y passe un temps fou. Les efforts de l’éleveur de Boismont sont récompensés d’…
Les Garages François, une histoire de famille
Les Garages François, c’est l’histoire d’une entreprise familiale avec une grande vocation, celle de servir et de satisfaire ses…
Plusieurs définitions de l’agriculture de régénération coexistent. Elle est le plus souvent recentrée sur des pratiques d’«amélioration du sol» en s’approchant du concept d’agriculture de conservation.
L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain
Dans le sillage de Danone, des industriels comme McCain, Nestlé, ou encore le fabricant de vêtements Patagonia, ont annoncé, ces…
Ferme des 1000 vaches : le Conseil d’État déboute les porteurs du projet
Les porteurs du projet de ferme communément appelée «Ferme des 1000 vaches» à Drucat, près d’Abbeville, sont condamnés à régler…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde