Aller au contenu principal

Risque d’accaparement des terres : la vitalité des territoires en péril !

La FNSafer constate que l’année 2017 a été marquée par une forte activité et un nombre important de transactions dans tous les marchés. On remarque également une poursuite de l’urbanisation agricole.

Financiarisation et accaparement des terres, urbanisation et artificialisation des sols (+ 24 %)… d’année en année, les signaux d’alerte lancés par la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer), qui assurent le contrôle du marché, se confirment. Elle plaide pour un renforcement de la régulation qui pourrait se traduire dans le projet de loi sur le foncier agricole promis pour 2019.

Marché agricole

Le nombre de transactions sur le marché des terres agricoles a augmenté de 7,6 % l’an dernier, indique l’organisme. 381 000 hectares ont changé de mains, soit le plus haut niveau depuis 2001 (+ 5,9 % sur un an), pour un montant total de 4,6 milliards d’euros. Un bond de 15,5 %. Cela représente 86 260 transactions (+ 7,6 %). Le prix des terres libres (5 990 euros à l’hectare) est en très léger recul par rapport à 2016 (- 0,8 %). En revanche, le prix des terres louées poursuit sa progression à 4 690 euros à l’hectare (+ 3 %). Ce marché est soutenu par les acquisitions des non agriculteurs.

De son côté, le marché des forêts est relativement stable à 4 110 euros l’hectare (+ 0,2 %) dans un contexte de forte hausse des surfaces échangées : 130 900 hectares (+ 9,10 %) par rapport à 2016. En valeur, le marché des forêts approche 1,5 milliard d’euros (+ 3,30 %).

Urbanisation des terres agricoles

La FNSafer constate une poursuite de l’urbanisation des terres agricoles. 29 100 hectares ont été consommés en 2017 pour une valeur de 4,5 milliards d’euros. Bien qu’il s’agisse d’un léger repli (- 2,5 %) par rapport à 2016, cela reste un niveau élevé.

Ce marché est réparti entre les personnes physiques (27 %), les personnes morales privées (33 %) et les personnes publiques (36 %). Sur l’année écoulée, les sociétés ont représenté 12,6 % des transactions (contre 5 % l’an dernier) pour 18,5 % des surfaces et 30 % de la valeur. Cette situation inquiète la FNSafer. «La consommation des terres doit rester l’exception», précise Emmanuel Hyest, président de la FNSafer. Il demande «d’inverser le paradigme» et souhaite que les terres agricoles soient protégées, comme le sont actuellement les forêts. Autre inquiétude, celui de la concentration des exploitations et l’essor des formes sociétaires. Tout cela met «en péril la vitalité des territoires» poursuit Emmanuel Hyest. Ils considèrent que les outils actuels de régulations du marché des terres (transparence, contrôle, orientation…) ne sont plus «adaptés» aux nouveaux modes d’accès au foncier. «L’enjeu est d’inventer de nouvelles formes de régulation, poursuit-il. Il ne s’agit de brider la liberté d’entreprendre ou d’empêcher le développement des exploitations, mais au contraire de permettre à d’autres projets de se réaliser».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde