Aller au contenu principal

Russie : les Israéliens au secours de la production laitière

Selon le ministère russe de l'agriculture, la Russie a signé un accord de coopération technique avec Israël pour la modernisation de sa filière laitière. On sait que le cheptel laitier russe est en diminution malgré toutes les grandes étables en construction et que le rendement moyen laitier reste sous les 5 000 kg par vache et par an. Le secteur laitier russe n'arrive pas à réaliser l'objectif politique d'autosuffisance visé par le gouvernement. La Russie doit importer chaque année 7,5 millions de tonnes de lait pour assurer l'approvisionnement de sa population et ses importations ont progressé respectivement de 17,6 % pour les fromages, 11 % pour la poudre de lait et 7 % pour le beurre l'an dernier. Son taux d'approvisionnement n'étant que de 80 %, selon Vareij Raschkin, député de la Douma. Pour Moscou, Israël doit être le moteur qui entraînera l'augmentation de la productivité dans les élevages russes et dans les usines de transformation du lait. Le projet vise à créer dans certaines provinces des groupes de quinze élevages laitiers, ayant chacun environ 1 200 vaches. Selon le ministère de l'agriculture, ces implantations auraient lieu dans la périphérie de Saint-Pétersbourg, dans la République du Tatarstan, dans la région de Tambov, et dans celle de Voronesch. Les achats de technique laitière israélienne seraient subventionnés à 30 %, ainsi que les achats d'autres moyens de production d'origine israélienne. Le choix d'Israël par les Russes est motivé par la très haute technicité de la production laitière israélienne dont les rendements laitiers atteignent voire dépassent 12 000 kg par vache.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde