Aller au contenu principal

Saint-Louis : élus et betteraviers ont manifesté à Cagny

Environ 300 personnes, selon la préfecture, essentiellement des betteraviers mais aussi une quinzaine d'élus locaux et des ouvriers, ont manifesté le 22 février devant la sucrerie Saint-Louis de Cagny, près de Caen, pour protester contre sa fermeture. « Fermeture de la sucrerie : 500 emplois (directs et indirects ndlr) supprimés », pouvait-on lire sur une banderole. Cette filiale du groupe allemand Südzucker a annoncé le 14 février la fermeture de deux de ses quatre sucreries en France en 2020, à Cagny, où 77 emplois seront supprimés selon le groupe, et à Eppeville (Somme), qui compte 122 salariés selon la direction. «Plus de mille agriculteurs utilisent la sucrerie pour la transformation des betteraves. C'est un pan entier de l'agriculture normande qui est menacé par la décision brutale de la direction de Saint-Louis Sucre», a déclaré le député LREM Alain Tourret dans un communiqué. De son côté le président de région Hervé Morin a affirmé dans un communiqué que «le site de Cagny» était «parmi les plus performants dans le domaine». «La justification aujourd'hui du groupe Südzucker de la fermeture du site permettant ainsi une hausse des prix est un mensonge», écrit le Centriste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde