Aller au contenu principal

Police de l’environnement
Selon une commission sénatoriale, l’OFB doit «conquérir» sa légitimité

Le port discret de l’arme «n’est pas le remède à tous les mots», estime la commission du développement durable du Sénat, qui appelle à renforcer la «légitimité» de l’Office français de la biodiversité. Un constat qui va dans le sens du rapport d’information adopté fin septembre.

Selon la commission sénatoriale, il est «impératif que le lien entre l’OFB et le monde de la chasse cesse de se distendre», depuis la création de l’établissement en 2020, en passant davantage de temps sur le terrain.
Selon la commission sénatoriale, il est «impératif que le lien entre l’OFB et le monde de la chasse cesse de se distendre», depuis la création de l’établissement en 2020, en passant davantage de temps sur le terrain.
© V. F.

La Commission du développement durable du Sénat estime que l’Office français de la biodiversité (OFB) «doit réussir sa mue administrative» et mettre en place «de manière encore plus volontariste» des actions de pédagogie pour asseoir «sa légitimité [qui] reste encore largement à conquérir», dans un communiqué le 4 décembre.

«Nous avons besoin d’un opérateur chargé de préserver la biodiversité et de lutter contre les atteintes à l’environnement, qui altèrent la qualité des eaux, la santé humaine et la résilience des activités économiques», affirme la commission sénatoriale, à la suite de l’audition du directeur général de l’OFB, Olivier Thibault, le même jour. Pour les élus, le port «discret» de l’arme de service annoncé par Matignon le 15 mars, puis préconisé dans un rapport d’information du sénateur Jean Bacci (Var, LR), et enfin repris dans une récente circulaire du gouvernement à l’OFB et aux préfets, «n’est toutefois pas le remède à tous les maux». «La perception parfois négative que l’armement des agents suscite doit inciter à une réflexion plus large sur l’acceptation de la norme environnementale dans notre société : au-delà des postures, il s’agit là du véritable nœud du problème, qui excède largement la responsabilité de l’OFB», estiment les sénateurs.

 

Retour sur le rapport

Adopté le 25 septembre en commission du développement durable, le rapport de Jean Bacci fait plusieurs recommandations pour «accroître [l’]acceptabilité» de l’OFB. Au-delà d’un port d’arme «discret pour les interactions avec des publics non armés», il préconise d’améliorer la formation «aux gestes et postures» du port de l’arme, et de mieux préparer les agents à «anticiper et à gérer les situations de conflit».

La mission suggère au Parlement de «mener une réflexion visant à dépénaliser certaines infractions environnementales». Elle affirme aussi qu’une «meilleure gradation des sanctions administratives [...] devrait guider» l’OFB. Par ailleurs, elle «estime impératif que le lien entre l’OFB et le monde de la chasse cesse de se distendre», depuis la création de l’établissement en 2020, en passant davantage de temps sur le terrain.

Concernant la gouvernance, elle indique que le conseil scientifique de l’OFB doit «investir de nouveaux terrains et apporter un éclairage plus opérationnel», et que l’établissement doit «impérativement mieux coordonner son action» avec les acteurs publics et privés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde