Aller au contenu principal

Environnement
Symbiose Somme recrute son service civique

Envie d’encourager une agriculture durable reconnue par la société et comptabilisée dans les efforts de lutte contre le changement climatique ? Un service civique basé à Amiens (80) peut vous intéresser…

Sevice civique
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

L’association Symbiose Somme « pour des paysages de biodiversité » cherche actuellement une personne en service civique pour renforcer son équipe d’animation.

Le service civique aura pour mission de suivre des projets conduits en milieu naturel et d’animer l’émergence parmi les exploitants agricoles du respect des bons gestes et le développement de projet innovant en matière de biodiversité et de témoigner auprès du grand public de l’expérience réussie de la gestion durable des espaces naturels et agricoles. Le volontaire sera un soutien complémentaire aux responsables de projets et permettra d’apporter une nouvelle dimension aux actions en approfondissant les aspects qui n’avaient pas été identifiés et apparaîtront en cours de projet et en accélérant les communications des parties prenantes.

Créée au cours de l’année 2020, Symbiose Somme fait suite à la volonté des acteurs du monde rural de se rapprocher pour mettre en œuvre des aménagements favorisant la biodiversité au sein du visage agricole. Elle réunit ainsi au sein de ses membres fondateurs la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricole, la fédération départementale des chasseurs, la chambre d'agriculture, les jeunes agriculteurs, le groupement de défense sanitaire des abeilles. « L'enjeu est d’encourager une agriculture durable reconnue par la société et comptabilisée dans les efforts de lutte contre le changement climatique », explique-t-on au sein de l’association.

Les qualités nécessaires à la réalisation de la mission sont : la capacité à travailler en équipe, à travailler avec un réseau de partenaires, avoir un esprit créatif et une sensibilité particulière à la communication, aux enjeux environnementaux et du développement durable et à l'agriculture.

Le début de la mission est prévu le plus rapidement possible. Elle doit durer 8 mois, à raison de 28h par semaine.

Pour candidater, rendez-vous sur https://www.service-civique.gouv.fr/ ou par mail à Caroline Prevost : caroline.prevost@fdsea80.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

L'incendie d'un bâtiment d'élevage porcin à Robecq (62) ce jeudi 1er janvier 2026 a nécessité le déploiement d'importants moyens de lutte.
Plus d’un millier de porcs et porcelets périssent dans l'incendie d'un bâtiment

Un violent incendie a ravagé, jeudi 1er janvier, une exploitation porcine de Robecq, dans le Pas-de-Calais. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde