Aller au contenu principal

Tereos : les élus démissionnaires répondent à la présidence

« Une démission de 70 élus ne se traite pas à la légère : elle ne peut être ramenée à une question de personne », indique jeudi 9 août dans un communiqué sept élus démissionnaires de Tereos, dont trois ex-membres du conseil de surveillance désormais sous le coup d’une procédure d’exclusion de la coopérative (Gérard Clay, Gilles Bollé et Xavier Laude). Ces derniers jugent la réaction de François Leroux, président de la coopérative sucrière, « arrogante et méprisante ». « La direction de Tereos souhaite banaliser nos démissions pour détourner les regards des problèmes du groupe : de mauvais résultats et une gouvernance défaillante », estiment-ils. Leur départ ne serait pas lié à « une simple élection perdue », mais à « la conséquence de deux années de questions qui gênaient le directoire ». « Depuis février 2017, nous nous inquiétons de la dette et des mauvais résultats du groupe » en respectant « la confidentialité des débats en conseil de surveillance », insistent-ils, jugeant que les AG étaient « totalement verrouillés ». Pour eux, on ne peut pas affirmer, comme François Leroux, que « Tereos va bien ». « Le président du conseil se félicite d’une marge nette inférieure à 0,5 %, cela fait rire tout financier averti », estiment-ils, indiquant vouloir « comprendre comment un groupe brillant en 2012 est devenu en cinq ans le dernier de la classe en Europe ». « Il n’'est cependant pas trop tard pour que Tereos retrouve son rang », jugent-ils et appellent à « une mobilisation large des élus et des coopérateurs » du groupe.

Lire aussi : Tereos s'explique sur la vague de démission d'élus

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde