Aller au contenu principal

Faune sauvage
Titine, sanglier mascotte de Saint-Valéry, sera capturée

Titine était une vraie star à Saint-Valéry-sur-Somme. Mais la laie qui avait élu domicile au cap Hornu a été victime de sa popularité. Elle va être transférée au parc animalier de Roumare (76), «par mesure de sécurité».

V. F.
© Un de nos journalistes avait croisé Titine en février, lors d'un reportage.

 

Un sanglier presque domestiqué, qui déambule du Cap Hornu à Saint-Valéry-sur-Somme, c’est attachant. C’est mignon. Mais c’est aussi encombrant, voire dangereux. La laie surnomée «Titine» par les habitants devrait être capturée dans les prochains jours pour rejoindre le parc animalier de Roumare, en Seine-Maritine. «Malgré l’attachement d’une partie de la population locale, après étude de plusieurs hypothèses et en concertation avec les élus, il a été jugé opportun de remettre cet animal dans un milieu adapté à sa biologie pour sa sécurité ainsi que pour la sérénité des habitants», annonce la préfecture ce 17 mai.

Titine avait beau s’être familiarisée au site, elle n’était pas dans son environnement naturel, ont jugé les services de l’État. «Les retours d’expertise des lieutenants de louveterie et des services de l’État indiquent que la quête de nourriture de l’animal pourrait l’amener à avoir un comportement agressif et de plus en plus intrusif», assurent-ils.

«Sanglier cherche travaux de jardinage bénévolement… Je travaille dimanche et jours fériés»

La laie causerait par ailleurs des dégâts sur les installations du complexe hôtelier du Cap Hornu. En février, Titine avait notamment fait le buzz sur Facebook (1 700 partages, plus de 250 réactions et plus de 150 commentaires), après le post d’une vidéo d’un habitant de Saint-Valéry-sur-Somme montrant son jardin complètement retourné par l’animal. «Sanglier cherche travaux de jardinage bénévolement… Je travaille dimanche et jours fériés», ironisait-il. Les aventures de Titine en Baie de Somme prennent fin.  Elle manquera à certains, et moins à d’autres.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde