Aller au contenu principal

Faune sauvage
Titine, sanglier mascotte de Saint-Valéry, sera capturée

Titine était une vraie star à Saint-Valéry-sur-Somme. Mais la laie qui avait élu domicile au cap Hornu a été victime de sa popularité. Elle va être transférée au parc animalier de Roumare (76), «par mesure de sécurité».

V. F.
© Un de nos journalistes avait croisé Titine en février, lors d'un reportage.

 

Un sanglier presque domestiqué, qui déambule du Cap Hornu à Saint-Valéry-sur-Somme, c’est attachant. C’est mignon. Mais c’est aussi encombrant, voire dangereux. La laie surnomée «Titine» par les habitants devrait être capturée dans les prochains jours pour rejoindre le parc animalier de Roumare, en Seine-Maritine. «Malgré l’attachement d’une partie de la population locale, après étude de plusieurs hypothèses et en concertation avec les élus, il a été jugé opportun de remettre cet animal dans un milieu adapté à sa biologie pour sa sécurité ainsi que pour la sérénité des habitants», annonce la préfecture ce 17 mai.

Titine avait beau s’être familiarisée au site, elle n’était pas dans son environnement naturel, ont jugé les services de l’État. «Les retours d’expertise des lieutenants de louveterie et des services de l’État indiquent que la quête de nourriture de l’animal pourrait l’amener à avoir un comportement agressif et de plus en plus intrusif», assurent-ils.

«Sanglier cherche travaux de jardinage bénévolement… Je travaille dimanche et jours fériés»

La laie causerait par ailleurs des dégâts sur les installations du complexe hôtelier du Cap Hornu. En février, Titine avait notamment fait le buzz sur Facebook (1 700 partages, plus de 250 réactions et plus de 150 commentaires), après le post d’une vidéo d’un habitant de Saint-Valéry-sur-Somme montrant son jardin complètement retourné par l’animal. «Sanglier cherche travaux de jardinage bénévolement… Je travaille dimanche et jours fériés», ironisait-il. Les aventures de Titine en Baie de Somme prennent fin.  Elle manquera à certains, et moins à d’autres.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

La coopérative féculière de Vecquemont cherche jusqu'à 2 000 hectares de plus

Un appel est lancé auprès des producteurs de pommes de terre pour développer la culture de pommes de terre féculières sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde