Aller au contenu principal

Faune sauvage
Titine, sanglier mascotte de Saint-Valéry, sera capturée

Titine était une vraie star à Saint-Valéry-sur-Somme. Mais la laie qui avait élu domicile au cap Hornu a été victime de sa popularité. Elle va être transférée au parc animalier de Roumare (76), «par mesure de sécurité».

V. F.
© Un de nos journalistes avait croisé Titine en février, lors d'un reportage.

 

Un sanglier presque domestiqué, qui déambule du Cap Hornu à Saint-Valéry-sur-Somme, c’est attachant. C’est mignon. Mais c’est aussi encombrant, voire dangereux. La laie surnomée «Titine» par les habitants devrait être capturée dans les prochains jours pour rejoindre le parc animalier de Roumare, en Seine-Maritine. «Malgré l’attachement d’une partie de la population locale, après étude de plusieurs hypothèses et en concertation avec les élus, il a été jugé opportun de remettre cet animal dans un milieu adapté à sa biologie pour sa sécurité ainsi que pour la sérénité des habitants», annonce la préfecture ce 17 mai.

Titine avait beau s’être familiarisée au site, elle n’était pas dans son environnement naturel, ont jugé les services de l’État. «Les retours d’expertise des lieutenants de louveterie et des services de l’État indiquent que la quête de nourriture de l’animal pourrait l’amener à avoir un comportement agressif et de plus en plus intrusif», assurent-ils.

«Sanglier cherche travaux de jardinage bénévolement… Je travaille dimanche et jours fériés»

La laie causerait par ailleurs des dégâts sur les installations du complexe hôtelier du Cap Hornu. En février, Titine avait notamment fait le buzz sur Facebook (1 700 partages, plus de 250 réactions et plus de 150 commentaires), après le post d’une vidéo d’un habitant de Saint-Valéry-sur-Somme montrant son jardin complètement retourné par l’animal. «Sanglier cherche travaux de jardinage bénévolement… Je travaille dimanche et jours fériés», ironisait-il. Les aventures de Titine en Baie de Somme prennent fin.  Elle manquera à certains, et moins à d’autres.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde