Aller au contenu principal

Touquet Savour a noué «une relation de confiance avec les producteurs»

Un produit, même de la plus grande qualité soit-il, n’est rien sans une filière bien structurée. Celle de la Pompadour l’est, notamment grâce à la relation de confiance qui a été instaurée dès le début entre Touquet Savour, à Essertaux, et ses six producteurs.

Toutes les Pompadours Label Rouge sont conditionnées à Essertaux.
Toutes les Pompadours Label Rouge sont conditionnées à Essertaux.
© A. P.

«Nous considérons les producteurs comme des partenaires et non des fournisseurs, annonce Alexis Dequidt, responsable marketing de la société. On leur fait partager la vision du marché. Ils sont impliqués dans l’aventure.»
Une vingtaine de variétés de pommes de terre à chair ferme sont aujourd’hui conditionnées dans ce centre construit en 2003, dans lequel soixante-dix personnes s’affairent. Parmi ces variétés, la célèbre Ratte du Touquet, «la gourmet, produit phare de l’entreprise», mais aussi la Princesse Amandine, la Prunelle, l’Amie Samba… Et la Pompadour, «la gourmande».

Nombreux déchets
Ne vous y trompez pas, Touquet Savour est exigeante avec les produits qu’elle reçoit. «Les producteurs doivent être des experts, car la Pompadour est une des plus difficiles à produire.» Cela implique qu’ils adoptent une vision au moins à moyen terme. Car, même si elle leur permet une meilleure rémunération qu’une pomme de terre plus populaire, les mauvaises années ne sont pas si rares. «Les déchets sont parfois nombreux, et il faut pouvoir l’accepter.»
Chaque producteur stocke chez lui, en palox et en chambre froide. Puis les pommes de terre sont conditionnées à Essertaux au fur et à mesure de la saison : analyse, calibrage, lavage, triage conditionnement, expédition et promotion. Cette dernière étape est d’importance. «Comme son aspect visuel n’est pas très séduisant pour le consommateur, nous devons beaucoup communiquer sur ses qualités gustatives, et sur le fait qu’elle soit produite au niveau local.»
1 500 t de Pompadour ont été commercialisées en 2016-2017, principalement en GMS (grande et moyenne surface), dans toute la France. Les clients la découvrent en sachet vapeur de 750 kg, en barquette bois d’1 kg, en sac papier d’1,5 kg ou en bourriche en bois de 5 kg. Prix moyen pour le consommateur : 2,50 Ä/kg. «Notre crédo, c’est d’apporter des choses nouvelles au consommateur. Et les produits alimentaires ont toute leur importance, car les bons moments sont ceux qu’on passe autour d’une table.»

En dates et en chiffres

1991 Création de Touquet Savour par trois agriculteurs : Dominique Dequidt, Jean-Pierre Guisset et Audouin de L’épine
2003 Création d’un centre de conditionnement à Essertaux.
2011 Obtention de la certification ISO 22000 puis IFS en 2014, qui certifie la haute sécurité alimentaire
70 salariés
25 000 t de pommes de terre conditionnées chaque année

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde