Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Tournesol : l’interprofession veut augmenter les surfaces

Dans un communiqué commun, l’interprofession des huiles et protéines végétales (Terres Univia), l’institut technique Terres Inovia et la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) incite à augmenter les surfaces en tournesol.

Le tournesol est peu gourmand en engrais et en eau.
© Pixabay

Du tournesol sur le sol français, pourquoi pas ? C’est en effet un secteur qui « a connu de très bons résultats technico-économiques en 2021 avec des rendements moyens compris entre 28 et plus de 30 quintaux par hectare (ha) selon les bassins de production », rapporte le communiqué. Cette augmentation permettrait, selon les trois organisations de compenser « la perte liée à la réduction voire l’arrêt des importations sur notre territoire d’huile et de tourteaux de tournesol en provenance d’Ukraine ».

Peu gourmande en engrais et en eau, le tournesol « consolide la souveraineté alimentaire française », indiquent les trois organisations. « C’est une culture aux nombreux atouts dont il faut optimiser la conduite » souligne Arnaud Rousseau, président de la FOP.

Dans la Somme, plusieurs champs de tournesol ont déjà fait leur apparition au cours des dernières années. Mi-octobre dernier, Jean-Michel Van Ooteghem, un agriculteur de Chirmont, près d’Ailly-sur-Noye, expliquait dans L’Action agricole picarde ses motivations à semer cette plante. Dans des terres crayeuses, le tournesol a vocation à devenir une tête d’assolement intéressante, selon l’agriculteur qui en avait planté 6,5 hectares.

Tournesol

Malgré un rendement 2021 « décevant », M. Van Ooteghem expliquait alors être prêt à renouveler l’expérience, en augmentant la surface dédiée au tournesol. La coopérative Noriap, grâce à qui il valorise cette culture encore peu présente dans la région, est elle aussi prête à accueillir des surfaces supplémentaires en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde