Aller au contenu principal

Justice
Un coq jugé pour nuisance à titre posthume après avoir été mangé par un renard

Victime d’un renard, Ricco, le coq accusé de chanter trop fort, est devenu un symbole du patrimoine sensoriel des campagnes. Ses propriétaires veulent toutefois  obtenir un jugement « pour la ruralité » malgré sa mort. Le tribunal rend sa décision ce 4 juillet.

Ricco coq action en justice renard nuisances
© Pexels - Photo d'illustration

L’affaire avait ému la France rurale. Ricco, coq emblématique du hameau de Boussieu à Nivolas-Vermelle, en Isère, devait être jugé pour ses cocoricos jugés trop bruyants par une voisine. Mais avant même le verdict, le gallinacé a été retrouvé mort, victime d’un renard, laissant ses propriétaires tristes et dans l’attente d’une décision de justice « pour la dignité du vivant à la campagne ».

Un coq devenu symbole du « patrimoine sensoriel » des campagnes

« Nous sommes très tristes de la mort de notre animal et tenions à ce qu’il lui soit rendu justice. » Ces mots d’Alexia et Franck Charreton, propriétaires de Ricco, résument l’attente d’une réponse judiciaire devenue symbolique. Arrivé dans leur basse-cour en 2019, Ricco, 7 ans, incarnait la présence du vivant dans un territoire où cohabitent ruralité et habitat pavillonnaire. Depuis 2021, une loi protège ces bruits ruraux considérés comme faisant partie du « patrimoine sensoriel » des campagnes. Pourtant, leur voisine réclamait le départ du coq et 4 500 € de dommages et intérêts.

« Il nous faut une réponse, même après sa mort »

La mort de Ricco est survenue en juin, à la suite d’une attaque de renard au crépuscule. « Mon mari l’a retrouvé presque en morceaux devant le poulailler le matin, deux autres poules avaient disparu », confie au Dauphiné Libéré, Alexia Charreton. Mais pour le couple, pas question d’abandonner la procédure engagée depuis quatre ans : « Il avait sa place auprès de nous et dans notre cour. Il nous faut une réponse : est-ce qu’il avait le droit d’être là ? On espère que l’affaire sera jugée pour mettre fin à ces attaques. »

Le tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu devait rendre sa décision ce 4 juillet. Si la mort du coq pourrait rendre la demande de suppression des nuisances caduque, le couple espère un jugement reconnaissant symboliquement le droit de Ricco à chanter et d’eux à élever des poules au village.

Une histoire qui résonne bien au-delà de l’Isère

L’affaire Ricco a dépassé les limites du Nord-Isère, suscitant 35 000 signatures sur une pétition, des soutiens d’élus locaux et de citoyens attachés à la vie rurale. Elle interroge sur la place des animaux de basse-cour dans un environnement rural confronté à de nouvelles attentes de cohabitation.

Dans une lettre au tribunal, l’avocat de la plaignante a exprimé sa « compassion pour le décès » de l’animal tout en rappelant que sa cliente maintenait ses demandes d’indemnisation pour le préjudice antérieur au décès.

« Il faut que cette situation serve à d’autres »

Le couple Charreton n’entend pas lâcher : « Ce serait dommage de s’arrêter là, sans savoir. Il a fallu résister, tenir. Il faut que cette situation serve à d’autres, que ces histoires n’engorgent pas d’autres tribunaux pour une histoire de chant ! Cet animal a son intérêt dans la biodiversité. On aimait Ricco, il avait une histoire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde