Aller au contenu principal

Volailles
Un foyer de grippe aviaire confirmé dans un élevage breton

Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 18 août après avoir été découvert la veille, sur un lot de dindes de chair dans un élevage situé sur la commune de Ploërmel dans le Morbihan, rapportent le GDS Bretagne et la préfecture.

dindes et grippe aviaire
C'est le troisième cas de grippe aviaire en France depuis le début de l'été, après un cas dans la Somme et un autre dans la Manche.
© Réussir

Après un nouvel épisode d'influenza hivernal, dans le Sud-ouest, puis l'Ouest, la situation sanitaire « s’était améliorée depuis le début du mois de mai, avec le retour à un niveau de risque classé comme négligeable », retrace le ministère de l'Agriculture sur son site internet. Mais « depuis la mi-mai, une forte augmentation des cas est constatée dans la faune sauvage "autochtone" sur le littoral de la Manche » et « deux foyers en élevage ont été confirmés le 29 et le 30 juillet dans la Manche et la Somme.»

En ce qui concerne le foyer breton récemment découvert dans un élevage de dindes, « les animaux de cet élevage seront rapidement éliminés », souligne le GDS Bretagne ; ce que confirme la préfecture de Bretagne, qui évoque le « dépeuplement des 3 500 dindons présents dans l’élevage ». 

C'est le troisième cas de grippe aviaire en France depuis le début de l'été, après un cas dans la Somme et un autre dans la Manche. « Cette commune (Ploërmel) n'est pas en zone côtière, le virus est donc déplacé à l'intérieur des terres, par les oiseaux sauvages marins, comme les goélands retrouvés à Loudéac en juillet. Ce foyer démontre la réalité du risque de dissémination du virus en Bretagne par l'avifaune sauvage contaminée », ajoute le GDS Bretagne.

Cette résurgence de la grippe aviaire en plein été fait écho au « risque d’endémisation » de la maladie dans l'Ouest, signalé par le directeur général délégué au pôle Recherche de l’Anses, Gilles Salvat. Ce scénario d'une installation du virus « à l'année » - et non plus seulement hivernale, en lien avec les mouvements migratoires - pouvait passer notamment par les oiseaux sauvages, avait-il expliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde