Aller au contenu principal

Pommes de terre
Un Isarien prend la tête des producteurs européens de pommes de terre

Le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen (NEPG) a un nouveau président en la personne du français Geoffroy d’Evry qui remplace le néerlandais Jaap Botma.

NEPG
Producteur de pommes de terre dans l'Oise et président de l'UNPT, Geoffroy d'Evry vient de prendre la tête du NEPG.
© UNPT

Après 20 mois de service en tant que 1er président élu du NEPG, le Néerlandais Jaap Botma, originaire de Frise, a quitté la présidence « comme prévu », écrit l'organisation dans un communiqué du 31 mars. Lors de sa dernière réunion à Gembloux, M. Botma a été remplacé par le Français Geoffroy d'Evry, également élu pour une période de 2 ans.

Jaap Botma a été producteur de plants de pommes de terre, de betteraves sucrières, d'oignons, et de céréales, pendant 28 ans. En juillet 2020, Jaap Botma, du Verenigde Telers Akkerbouw (VTA), l'association des agriculteurs néerlandais, est devenu le 1er président élu du NEPG. Il s'agissait alors « de donner un visage au NEPG », rapporte l'organisation. Ses missions sont multiples puisque s'il s'agit d'une manière générale de « répondre aux besoins de concertation et d’échange d’information entre les principaux pays producteurs de pomme de terre de consommation », le NEPG entend « constituer une plate-forme d’échange d’information en temps réel », « structurer une concertation régulière entre les pays participants », « informer les producteurs du Nord-Ouest européen » ou encore « susciter la réflexion sur l’avenir du secteur ».

pommes de terre

« La présidence de Jaap s'est déroulée dans des conditions difficiles, à savoir la pandémie de Covid-19, qui a rendu les conditions de travail difficiles, la plupart des choses devant être faites virtuellement plutôt que physiquement. Malgré tout cela, il a fait un excellent travail et l’ensemble des membres du NEPG le remercie pour la tâche réalisée durant cette période », écrit le NEPG.

Le nouveau président du NEPG n'est autre que Geoffroy d'Evry, agriculteur dans l’Oise (60) où il produit des pommes de terre pour l'industrie de la fécule, de la frite et des chips. Il cultive aussi des betteraves sucrières, du blé, du colza et du lin. M. d'Evry est président de l'Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT) et délégué au Comité des syndicats européens de transformateurs de pommes de terre féculière (CESPU). Il siège également au conseil d'administration de Tereos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde